Ces derniers mois, la situation est plutôt tendue entre la Chine et Taïwan. Dans le contexte où la Russie mène une offensive en Ukraine, certains observateurs craignent une invasion de Taïwan. Ce lundi, le président américain Joe Biden a dit ce que les Etats-Unis feraient dans ce cas. Les Etats-Unis sont prêts à défendre militairement Taïwan si la Chine envahit l’île. C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration du président Biden à Tokyo au cours d’une conférence de presse.
Les USA ne vont pas croiser les bras si la Chine envahit l’île. C’est ce qu’on peut retenir de l’intervention du président américain Joe Biden au cours d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Ce lundi, le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis seraient disposés à intervenir militairement si la Chine devait envahir l’île autonome de Taïwan. Lorsqu’un journaliste a demandé au président américain s’il serait prêt à s’impliquer militairement à Taïwan si la Chine envahissait l’île, le président Biden a répondu « Oui ».
« C’est l’engagement que nous avons pris », a-t-il ajouté. Selon Fox News qui rapporte les propos du numéro un américain, le président Biden a déclaré que la Chine « flirtait déjà avec le danger » avec sa récente décision d’organiser des exercices militaires près de Taïwan. « Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée (…) mais l’idée que [Taïwan] puisse être pris par la force n’est tout simplement pas appropriée », a poursuivi M Biden. Le même média que quelques heures plus tard, la Maison-Blanche a reprécisé les propos du numéro un américain.
« Comme l’a dit le président, notre politique n’a pas changé. Il a réitéré notre politique d’une seule Chine et notre engagement en faveur de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taiwan« , a clarifié un responsable de la Maison-Blanche. « Il a également réitéré notre engagement en vertu de la loi sur les relations avec Taiwan de fournir à Taiwan les moyens militaires de se défendre« , a poursuivi le responsable américain.
Laisser un commentaire