,

Poutine – Zelensky : pas d’avancement visant à préparer un document commun, selon Moscou

Depuis que l’offensive russe a été lancé en Ukraine, les présidents de deux pays ne se sont pas encore rencontrés. Si des pourparlers ont été entamés pour essayer de trouver une solution à la crise, ils n’ont pas encore porté leurs fruits. A plusieurs reprises, le président ukrainien a montré qu’il est disposé à rencontrer son homologue russe. Cela sera possible si un document commun est élaboré a expliqué la partie russe. Malheureusement, pour le moment il n’y a aucun avancement dans ce sens. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi le porte-parole du Kremlin.

Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes qu’il n’y avait aucun avancement visant à préparer un document que les présidents de la Russie et de l’Ukraine pourraient finaliser. « Il n’y a pas encore de progrès avec le document« , a fait savoir Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

Publicité

Pour rappel, le mois dernier, le Kremlim avait annoncé que Poutine n’avait jamais refusé de rencontrer le président Zelensky, son homologue ukrainien. « Sur le fond, il n’y a rien de nouveau en la matière. Nous avons dit que le président n’avait jamais rejeté une telle réunion par principe, mais que les conditions appropriées pour celle-ci devraient être préparées, à savoir le texte du document« , avait déclaré le porte-parole du Kremlin qui a poursuivi « Jusqu’à présent, nous ne pouvons rien vous dire de nouveau à ce sujet«.

Quelques jours plus tard, le président ukrainien avait tendu la main à son homologue russe. Dans un de nos précédents articles nous vous informions que Zelensky a appelé à nouveau à rencontrer Poutine « pour mettre fin à la guerre ». « Depuis le début, j’ai insisté sur des pourparlers avec le président russe (…) Ce n’est pas que je veuille [le rencontrer], c’est que je dois le rencontrer pour régler ce conflit par la voie diplomatique (…) Nous avons confiance en nos partenaires, mais nous n’avons aucune confiance en la Russie », avait déclaré le président Zelensky..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité