Taïwan : la CIA affirme que la Chine suit la situation en Ukraine pour s’ajuster

Après l’offensive russe en Ukraine, les USA ont lancé un avertissement à la Chine concernant l’île de Taïwan. En effet, la Chine considère toujours que l’île fait partie de la Chine, une situation que Taïwan et les USA n’approuvent pas réellement. Pour rappel, la Chine avait mené des « tests de résistance bancaire » pour évaluer la capacité de résistance de ses banques aux sanctions dures, comme celles infligées à la Russie dans le cadre de son offensive en Ukraine.

Pour la CIA, la Chine va plus loin en suivant attentivement les événements en Ukraine pour ajuster ses plans vis-à-vis de Taïwan. « Les dirigeants chinois suivent attentivement les leçons qu’ils peuvent tirer de l’Ukraine concernant leurs propres ambitions et Taïwan… Je pense qu’ils ont été particulièrement frappés par la façon dont l’Alliance atlantique s’est unie pour imposer des coûts économiques à la Russie en réponse à son agression » a affirmé le directeur de la CIA, Bill Burns. Il affirme pour autant que son agence ne sait pas pour autant ce que la Chine en a tiré pour leçons.

Publicité

Pour lui, Pékin serait en train d’étudier les conséquences d’une action contre Taïwan.  « Taïwan fait partie de la Chine » avait déclaré le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe à son homologue américain. « Si la question de Taiwan n’était pas traitée correctement, cela aurait un impact néfaste sur les relations sino-américaines » avait-il ajouté. Mais pour l’heure aucune information sur les ambitions réelles de Pékin à court et moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité