Au Bénin, 3 personnes arrêtées pour leur implication dans une affaire de trafic de cocaïne étaient face aux juges de la Criet hier mardi 03 mai, dans le cadre de leur procès. A la barre, l’un des prévenus D. Marcel, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il dit avoir pris la cocaïne chez un chef religieux vodoun qui l’avait sollicité pour l'écouler. Précédemment cet adepte du culte vodoun l’aurait sauvé d’un mal dont il souffrait. C’est donc par reconnaissance à ce dernier qu’il a accepté de l’aider, a laissé entendre le prévenu lors de son audition selon le récit rapporté par le journal Fraternité.
Le délibéré renvoyé au 24 mai prochain
Le chef religieux en question lui aurait remis la cocaïne alors qu’il était un jour de passage chez son frère D, Urbain, pour recharger la batterie de son téléphone portable. Il jure donc que son frère n’était pas au courant de leur entente. Plus loin dans sa déposition, le prévenu dit avoir cherché de l’aide pour écouler le produit prohibé. C’est ainsi qu’il trouvé A. Zinsou qui était également à l’audience hier. Seulement, ils n’ont pas pu céder la cocaïne, faute de clients. D. Marcel prend donc l’initiative de rendre la drogue au chef religieux en question.
La police, informée de ce qui se tramait, a procédé à leur arrestation. Le ministère public a requis 3 ans de prison ferme et une amende de 3 millions de Fcfa contre D. Marcel pour détention de cocaïne slon la même source. Quant à A. Zinsou, le parquet a demandé qu’il soit condamné à 3 ans de prison dont 2 ferme plus une amende de 3 millions de Fcfa. Le parquet a par contre souhaité que le frère de D. Marcel soit relaxé. Les deux accusés seront fixés sur le sort le 24 mai 2022. Le délibéré a été renvoyé à cette date.