Au Nigéria, la presse a rapporté la mort vi0lente de l'étudiante Deborah Samuel, une chrétienne condamnée pour blasphème contre le prophète Mahomet après des propos tenus sur la toile. Elle aurait été lap*dée par des dizaines d'étudiants et son c0rps a été ensuite brûlé. La police a depuis lors arrêté deux suspects. Le sultan de Sokoto, Muhammadu Sa'ad Abubakar, autorité reconnue des musulmans dans le pays, et l'évêque catholique de Sokoto, Mathew Hassan Kukah, ont lancé jeudi un appel au calme après le meurtre de l'étudiante.
« Le Conseil du sultanat a condamné l'incident (...) et a exhorté les agences de sécurité à traduire en justice les auteurs de cet incident injustifiable », a affirmé le sultan dans un communiqué. Il a ensuite appelé les populations au calme et à vivre ensemble malgré les différences religieuses. « Nous demandons aux autorités d'enquêter sur cette tragédie et de veiller à ce que tous les coupables soient traduits en justice » a quant à lui affirmé l'évêque. « Elle était furieuse de la façon dont les musulmans parlaient des affaires islamiques dans ce groupe WhatsApp, ce qui l'a poussée à faire des déclarations non islamiques contre le prophète Mahomet », a déclaré Basharu Guyawa Isa, résident et militant des droits de l'homme à Sokoto.
« Le président Muhammadu Buhari condamne fermement le recours à la vindicte populaire à sokoto, entraînant la violence, la destruction et le meurtre d'une étudiante de deuxième année du Shehu Shagari College of Education, Sokoto, Deborah Samuel, à la suite d'une allégation selon laquelle elle avait blasphémé Muhammad, le prophète de l'islam jeudi... Personne n'a le droit de se faire justice lui-même dans ce pays. La violence a résolu et ne résoudra jamais aucun problème », a écrit le porte-parole du président, Garba Shehu. Lire plus bas, la déclaration complète du président nigérian.
LE PRÉSIDENT BUHARI RÉAGIT AU MEURTRE DE SOKOTO LIÉ À UN BLASPHÈME ALLÉGUÉ, DIT QUE LA VIOLENCE NE RÉSOUT PAS LES PROBLÈMES
Le président Muhammadu Buhari condamne fermement le recours à la vindicte populaire à sokoto, entraînant la violence, la destruction et le meurtre d'une étudiante de deuxième année du Shehu Shagari College of Education, Sokoto, Deborah Samuel, à la suite d'une allégation selon laquelle elle aurait blasphémé Muhammad ( SAW), le Prophète de l'Islam jeudi.
Le président Buhari a déclaré que la nouvelle du meurtre de la jeune femme par des camarades de classe était un sujet de préoccupation et a exigé une enquête impartiale et approfondie sur tout ce qui s'est passé avant et pendant l'incident. Le président a noté que les musulmans du monde entier exigent le respect des saints prophètes, y compris Isah (Alaihissalaam, Jésus-Christ) et Muhammad (SAW), mais lorsque des transgressions se produisent, comme c'est le cas en l'espèce, la loi ne permet à personne pour prendre les choses en main.
De plus, les chefs religieux prêchent qu'il n'appartient pas au croyant de juger les actions d'autrui. L'autorité constituée doit être autorisée à traiter ces questions lorsqu'elles se présentent.
« La dignité humaine est inviolable. » La grande majorité des Africains ne savent pas ce que cela veut dire. Je ne veux pas m’occuper des autres continents. Je suis africain et c’est l’Afrique qui m’intéresse.
Ceux qui battent leur femme ou le contraire, ne savent pas ce que cela veut dire. Ceux qui ont battu une femme tout dernièrement au Togo et l’ont déshabillée, sous prétexte qu’elle est homosexuelle, ne savent pas ce que cela veut dire. Ce qui brûlent leurs compatriotes au motif, qu’ils ont volé, sont tous des barbares. Or celui qui ne respecte pas l’humanité dans sont prochain ne sait pas non plus qui il est lui-même en tant qu’humain.
Pour cela o doit enseigner partout ce que c’est que la dignité humaine en commençant par l’école. C’est un travail de longue haleine. Les réactions emotives des dirigeants après des actes ignobles du genre, dont traite cet article est pour moi de la pure hypocrisie. Il sont élus pour changer la donne.
La religion, opium du peuple, a encore fait une victime innocente…je vois pourquoi boko haram a de longue vie au nord du nigeria
Les israéliens tuent froidement..des palestiniens..lors des obsèques..de la journaliste abattu e..
La maison blanche..troublée..diplomatiquement parlant
Qui peut croire encore..à la bonne foi..de l occident..
Va cultiver ton jardin et laisse l’Occident tranquille.
Tu veux que la Maison Blanche déclare la guerre à Israel comme Putin l’a fait pour l’ukraine ou quoi?
Occident Occident …toujours l’Occident…
Ras-le-bol à la fin
Il faut..te pendre..si tu en as ras le bol
Personne ne le regrettera..
Dis donc me pendre à la place des cons.
Mort aux cons sur ce Forum!!!
Qu’ ils soient..attrapés..et lapides.sur le champs..
Inutiles.de perdre de temps..pour parler..de les juger
C est leur faire honneur…
De telles barbaries encore en ce 21ème siècle ? Ces gens-la’, vivent sous des grottes ont dirait.
Que Jésus-Christ, le vrai les pardonne et qu’ils voient et viennent à sa lumière salvatrice.
Je n aime pas les termes..pas d amalgame..pas de vagues..n est ce pas…
Je n excuse pas non..plus..la pédagogie inadaptée..pour l enseignement de m islam et le coran..
Mais.j affirme..n est pas musulman..toute personne qui fait du tort à un autre..homme comme..femmes
Les lunatiques ,le fanatisme deux sujets dangereux à trancher surtout dans le rang des musulmans. J’en ai vu de mes propres yeux les musulmans boivent de l’alcool et autres vices interdits par la religion musulmane. Barbares et hypocrites si j’ose m’exprimer.
Les religions empoisonne les esprits

Combien de musulmans vivant en France ont applaudi à la décapitation de Samuel Paty ? Combien ont applaudi l’assassin de Sofiane, brûlée vive par son petit ami qu’elle voulait quitter ?
Un sondage de l’institut CSA de 2006 parmi les musulmans vivant en France avait donné que 1 musulman sur 3 n’était pas strictement opposé à la lapidation des femmes adultères !
Il faut que les moyenageseuse arrêtent cette barbarie au nom de la religion