Près de vingt migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’enclave espagnole de Melilla par la côte Nord du Maroc. Le drame s’est produit suite à des heurts qui ont opposé ces candidats à l’immigration clandestine aux forces de défenses et de sécurité espagnoles. Selon les annonces qui ont été faites par les autorités marocaines et espagnoles, plus de 130 d’entre eux ont réussi à passer la frontière espagnole.
5 ont été grièvement blessés selon le ministère marocain de l’Intérieur. Au total, ces migrants ont été évalués à environ 2 000. Selon le point qui a été établi par les autorités espagnoles de leur côté, 49 officiers de police espagnols avaient été blessés dans le cadre de ces heurts.
« Bousculades… »
A en croire les confidences qui ont été faites à l’Agence de presse française par les autorités de la province de Nador, les 18 personnes sont décédées « dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer » érigée et sépare le Maroc de l’Espagne. On retient également que l’assaut s’est marqué par « l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants ». Des 2000 migrants, les autorités sécuritaires espagnoles estiment que plus de 500 seraient en provenance de l’Afrique subsaharienne.
Laisser un commentaire