,

2000 migrants tentent de rentrer en Espagne via le Maroc, 18 morts dénombrés

Près de vingt migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’enclave espagnole de Melilla par la côte Nord du Maroc. Le drame s’est produit suite à des heurts qui ont opposé ces candidats à l’immigration clandestine aux forces de défenses et de sécurité espagnoles. Selon les annonces qui ont été faites par les autorités marocaines et espagnoles, plus de 130 d’entre eux ont réussi à passer la frontière espagnole.

5 ont été grièvement blessés selon le ministère marocain de l’Intérieur. Au total, ces migrants ont été évalués à environ 2 000. Selon le point qui a été établi par les autorités espagnoles de leur côté,  49 officiers de police espagnols avaient été blessés dans le cadre de ces heurts.

Publicité

« Bousculades… »

A en croire les confidences qui ont été faites à l’Agence de presse française par les autorités de la province de Nador, les 18 personnes sont décédées « dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer » érigée et sépare le Maroc de l’Espagne. On retient également que l’assaut s’est marqué par « l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants ». Des 2000 migrants, les autorités sécuritaires espagnoles estiment que plus de 500 seraient en provenance de l’Afrique subsaharienne.

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne sont pas nouvelles, mais s’inscrivent dans un long historique de disputes territoriales et de divergences politiques. Depuis leur indépendance respective dans les années 1950 et 1960, les deux nations du Maghreb ont traversé plusieurs périodes de tensions, notamment autour de la question… Lire la suite

3 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est un génocide, un crime annuel contre l’humanité.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce sont des faits qui se produisent chaque année. Les vidéos sont sur YouTube. Ce qui est plus écœurant, c’est le silence des dirigeants Africains face aux décès de jeunes Africains, face à une Europe forteresse. Ce n’est que le titre de l’iceberg.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Ceci n’est que le tip de l’iceberg, car plus de jeunes jeunes noirs meurent dans le désert Nigerien, Algérie, Marocain et Libyen sans jamais pouvoir atteindre leur destination finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité