Marine le Pen, qui a dirigé jusqu’à l’élection présidentielle de cette année le Rassemblement national, a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de revenir à son poste et qu’elle se consacrerait à la direction du groupe parlementaire du parti.
« Je ne reprendrai pas la tête du RN. Je me concentrerai sur la présidence de ce très grand groupe« , a-t-elle indiqué ce lundi devant la presse en évoquant le nombre record de députés RN élus dimanche soir au second tour des législatives rapporte l’agence TASS. C’est Jordan Bardella qui exerce la présidence du Rassemblement national depuis que Marine Le Pen l’a quittée pour se consacrer à sa campagne présidentielle. Il avait pris la présidence par intérim « au moins jusqu’au 10 septembre« .
Marine le Pen dirigera à l’Assemblée nationale un groupe de 89 députés. C’est un record pour le parti, alors qu’il n’était représenté que par huit députés au sein du parlement de législature précédente. Il devient désormais la principale force d’opposition de droite, devançant Les Républicains qui ont obtenu 67 sièges. En outre, comme l’a précédemment déclaré le député européen du Rassemblement national Thierry Mariani, l’obtention de plus de 60 mandats permet au parti de s’adresser au Conseil constitutionnel pour évaluer la conformité des projets de loi adoptés à la loi fondamentale du pays.
Le second tour des élections à l’Assemblée nationale s’est tenu le 19 juin. La coalition présidentielle Ensemble a obtenu 245 des 577 sièges, ce qui ne lui garantit pas la majorité absolue dont elle disposait avant les législatives. L’alliance des forces de gauche Nupes est devenue, avec 131 sièges, la deuxième force.
Laisser un commentaire