Gaz: la Suède craint un manque et lance une alerte à ses alliés

Le gaz est un produit très important pour les pays européens. Pendant de nombreuses années, plusieurs pays européens achetaient du gaz chez des entreprises russes. Mais la situation pourrait changer bientôt surtout avec l’offensive lancée par la Russie en Ukraine. Mécontents de l’opération militaire, les pays européens ont imposé de multiples sanctions contre le pays pour faire pression sur les autorités. Mais cela n’a pas changé grand chose. Les européens réfléchissent à mettre un embargo sur le gaz russe mais ne sont pas tous tombés d’accord en interne pour le moment. Plus le temps passe, certains pays européens commencent à craindre de ne pas pouvoir faire face à la demande nationale de gaz même si l’organisation régionale n’a pas encore approuvé des sanctions sur le gaz russes. C’est le cas de la Suède qui a lancé une alerte à ses partenaires dans la journée d’hier mardi 21 Juin.

Après le Danemark cette semaine qui parlait d’« une situation grave », la Suède a lancé l’alerte à ses partenaires européens concernant le gaz. En effet, lundi dernier l’agence danoise en charge de ce secteur qui signalait que les stocks en gaz du pays étaient pleins « à environ 75% » a activé le premier niveau d’alerte créé par l’UE. 24h plus tard, c’est au tour de la Suède de lancer l’alerte. Le pays qui se porte candidat pour rentrer dans l’OTAN malgré les mises en garde de la Russie, a activé le premier niveau d’alerte justement à cause de la situation autour du gaz russe qui pourrait changer très rapidement.

Publicité

Dans le dispositif mis en place par l’Union Européenne, il existe trois niveaux d’alerte. Le premier niveau est « pré-alerte » ensuite vient le niveau « alerte » et enfin le niveau d’alerte maximale qui est « urgence ». Si la Suède a activé le premier niveau d’alerte, le pays rassure sur le fait que la situation n’est pas encore hors de contrôle. « L’état de l’approvisionnement en gaz de la Suède est toujours solide », et les réserves en Suède « sont bien pourvues avant l’automne »rassure cependant l’agence suédoise. Après avoir lancé l’alerte, le pays va surement revoir la distribution du gaz à l’échelle nationale pour ne pas se trouver dans une situation délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité