La patronne de la diplomatie allemande a profité du sommet de l’Otan pour opiner sur la crise énergétique que traverse son pays depuis le début de la guerre en Ukraine. En effet, l’Allemagne qui dépend majoritairement du gaz naturel importé depuis la Russie est dans la tourmente. Au cours de l’année dernière ce pays a importé via son gazoduc Nord Stream1, 59,2 milliards de mètres cubes.
A en croire le projet établi, ces approvisionnements devraient connaître un hausse au cours de cette année. Mais le projet a été suspendu après le début de la guerre en Ukraine. Pour la ministre allemande des Affaires étrangères, son pays est dans « une guerre hybride ». Selon les confidences de la responsable de la diplomatie allemande, son pays est arrivé à une étape où, il est obligé de décider de quelle institution doit être coupée au profit d’une autre.
« On oublie d’autres crises… »
« Nous sommes maintenant confrontés en Allemagne à la question que s’il n’y a pas de gaz passant par Nord Stream 1 … nous devons décider quelle institution peut être coupée du réseau », a déclaré Annalena Baerbock. Pour la ministre allemande, le président russe lance plusieurs crises à la fois. « On oublie d’autres crises comme la guerre alimentaire qu’il lance aussi, comme la guerre hybride contre les fake news, mais aussi qu’on oublie la crise climatique. », a-t-elle déclaré.
Laisser un commentaire