En France, l’élection législative de ce dimanche soir a porté à l’Assemblée Nationale un femme tout de même particulière. Il s’agit d’une femme de chambre qui a été élue députée. La nouvelle élue française qui aura surpris plus d’une a pour nom : Rachel Kéké. Elle est élue députée dans la 7e circonscription du Val-de-Marne au second tour des élections législatives sous la bannière de la nouvelle alliance de gauche NUPES.
« Je suis ces métiers invisibles »
Elle remporte la bataille face à une habituée de la politique qu’est l’ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu portée par « Ensemble ! ». La nouvelle députée qui est la première femme de chambre à occuper ce poste s’est définie comme étant de ces « métiers invisibles ». Elle promet rendre plus visibles tous ces métiers qui ne l’étaient pas. « Je suis ces métiers invisibles, je suis femme de chambre, femme de ménage, agent de sécurité, aide-soignante, aide à domicile, ces métiers seront visibles ! Maintenant, je vais me mettre au travail », a-t-elle lancé.
Engagée dans la lutte ?
Par le passé, Rachel Kéké s’était déjà illustrée par ses actions dans la lutte engagée par la vingtaine d’agents d’entretien originaires d’Afrique subsaharienne pour l’amélioration de leur condition de travail. Il s’agissait d’une lutte syndicale contre leurs employeurs dans un hôtel ibis du nord-ouest de paris. La nouvelle députée ainsi que ses collègues avaient obtenu face au géant mondial de l’hôtellerie Accor, propriétaire de la marque Ibis une augmentation de salaire comprise entre 250 et 500 euros (270-540 dollars) par mois.
Laisser un commentaire