Au Mali, la France prépare son départ définitif suite aux tensions avec le pouvoir malien, mais les annonces se multiplient depuis quelques mois. L’armée française a annoncé en effet avoir capturé un leader du groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). L’annonce a été faite ce mercredi et les autorités françaises confirment que cette arrestation a eu lieu au cours d’une opération de la force Barkhane près du Niger il y a quelques jours.
Oumeya Ould Albakaye, l’homme en question dirigeait les opérations à Gourma, au Mali, ainsi que dans le nord du Burkina Faso. « La mise hors d’état de nuire d’Oumeya Ould Albakaye constitue un nouveau succès pour la force Barkhane, qui poursuit le combat contre les groupes armés terroristes (GAT) tout en se réarticulant hors du Mali« , a affirmé l’état-major. Pour rappel, des casques bleus de l’ONU ont perdu la vie dans une attaque au Mali il y a quelques jours. Deux soldats des forces de maintien de la paix égyptiennes ont été tués et un blessé dans un attentat au Mali, rapporte le portail d’information El Watan se référant aux forces armées de la République arabe. « Nous pleurons les martyrs des forces de maintien de la paix égyptiennes au Mali, qui ont explosé sur une bombe artisanale lors de l’exécution de la mission, ce qui a entraîné la mort de deux militaires et en a blessé un autre », ont déclaré les forces armées égyptiennes.
Les tensions entre la France et le Mali ont pris de l’ampleur après des propos déplacés des autorités françaises. Depuis les forces Barkhanes doivent quitter et rendent aux maliens les bases jusque-là occupées par la France. Ce lundi, les soldats français ont remis aux mains de leurs collègues maliens la base de Ménaka. Les soldats devraient vraisemblablement établir leur nouvelle base au Niger.
Laisser un commentaire