« Une vague d’agressions contre les missions diplomatiques russes a été constatée dans le monde. Il est à noter que ces faits n’ont eu lieu que dans les États qui mènent une guerre de sanctions contre notre pays. Le caractère massif et organisé de ces agressions suggère qu’elles constituent une opération planifiée« , a précisé le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué. Les autorités ont évoqué des « agressions physiques contre les diplomates« , notamment en mars à Vilnius ou en mai à Varsovie.
« Tout cela n’attire guère d’attention des dirigeants des pays occidentaux qui ont pris par le passé des engagements internationaux de protéger les missions diplomaties et consulaires, ainsi que les employés de ces dernières sur leur territoire », précise le rapport. Le texte souligne également une aggravation considérable de la situation des Russes à l’étranger. « Une analyse effectuée n’a constaté aucune amélioration notable de la situation. Juste au contraire, elle a dégradé de manière très significative. La liste des problèmes chroniques, auxquels nos compatriotes faisaient face dans plusieurs pays, comprend désormais une discrimination choquante et brutale des Russes, y compris des diplomates« , fait remarquer le ministère.
La Russie a affirmé, par la voix du vice-ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Ivanov répondra à toutes les sanctions imposées par les pays occidentaux. Les occidentaux ont imposé plusieurs séries de sanctions très dures contre la Russie et les hommes d’affaires russes. La Russie a riposté en sanctionnant certains responsables occidentaux et en bloquant la livraison de gaz de de produits agricoles russes à des pays jugés hostiles.
Laisser un commentaire