Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé sa confiance en sa première ministre Elisabeth Borne. Dans un entretien accordé à un média français, au retour du sommet européen ayant eu lieu à Bruxelles, le chef de l’Etat français a fait savoir qu’il lui accorde sa confiance pour former un nouveau gouvernement, en dépit des multiples critiques dont elle a fait objet. Selon Emmanuel Macron, il s’agit d’ « un nouveau gouvernement d’action au service de la France » qui sera « mis en place dans les premiers jours du mois de juillet ».
La Première ministre avait déposé sa démission
Au cours de son intervention, le locataire de l’Elysée a par ailleurs dit avoir confié à Elisabeth Borne, la charge « de formellement et précisément explorer avec les groupes de l’Assemblée nationale qui correspondent à des forces politiques de gouvernement, le degré de coopération auquel ils sont prêts ». Notons que les propos d’Emmanuel Macron interviennent quelques jours après qu’Elisabeth Borne ait remis sa démission. Cependant, dans une annonce faite par l’Elysée dans la matinée du mardi 21 juin 2022, le chef de l’Etat a refusé cette démission « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours ».
Pour rappel, les mots d’Emmanuel Macron interviennent quelques jours après les négociations avec les leaders de l’opposition, suite aux législatives françaises. Au nombre de ces derniers figure Christian Jacob, patron du groupe LR, qui avait rejeté toute idée de pacte. « J’ai redit au président qu’il n’était pas question pour nous d’entrer dans ce qui pourrait être une trahison de nos électeurs. Nous avons fait une campagne dans l’opposition, nous restons dans l’opposition de matière déterminée mais responsable » a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire