Variole du singe en France : augmentation des cas, mais aucun décès

Alors que les cas de variole du singe semblent augmenter un peu partout dans le monde, la France ne fait pas exception. D’après les autorités sanitaires, ce mardi 7 juin, il y avait 66 cas confirmés de variole du singe dans l’Hexagone en majorité en Ile-de-France. « Au 7 juin 2022 à 14h, 66 cas confirmés de monkeypox ont été rapportés en France…61 ont fait l’objet d’une investigation, un a refusé celle-ci, un demeure injoignable et 3 sont en cours d’investigation…tous les cas investigués sont des hommes, âgés entre 22 et 63 ans (âge médian: 35 ans) », selon Santé publique France (SPF).

Fort heureusement, aucun décès n’a été répertorié. « Parmi les cas investigués, 3 sont immunodéprimés, un a été hospitalisé mais ne l’est plus à ce jour; aucun n’est décédé….comme dans les autres pays d’Europe, ces cas sont survenus majoritairement, mais pas exclusivement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique » rajoute Santé Publique France.

Publicité

Fin mai, l’OMS dénombrait moins de 300 cas. « Au total, il y a actuellement 257 cas confirmés, 120 cas sont en cours d’étude » a affirmé une source. Seule bonne nouvelle, le vaccin contre la variole aurait une efficacité certaine contre le virus de la variole du singe. Des études antérieures ont montré une efficacité de cette protection de 85%, a déclaré mardi, lors d’une réunion d’information à Genève, la chef du département de la lutte contre la variole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Rosamund Lewis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité