L'ONU s'oppose à toute méthode non démocratique de changement de pouvoir. C'est ce qu'a déclaré ce jeudi lors d'un point de presse le porte-parole adjoint du secrétaire général de l'organisation mondiale Farhan Haq, répondant à une question sur les propos de l'ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain John Bolton au sujet de la préparation d'un coup d'État dans l'un des pays.
"Nous nous opposons à toute méthode non démocratique de transfert de pouvoir dans les pays", a-t-il déclaré. Lorsqu'on lui a demandé si cela s'appliquait aux coups d'État, M. Haq a répondu: "Oui, bien sûr." selon Tass. Dans une récente interview diffusée sur la chaine américaine CNN, John Bolton a admis avoir participé à la planification de coups d'état à l'étranger. "En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'État, non pas ici [aux États-Unis] mais dans d'autres endroits, je tiens à dire que c’est un travail énorme", a-t-il souligné dans une interview à la chaîne CNN
Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, les propos de l'ancien responsable américain nécessitent une analyse plus approfondie, ses aveux deviendront un motif pour ouvrir une enquête internationale.