L’expulsion de 70 diplomates russes par la Bulgarie continue de défrayer la chronique. Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, s’est exprimée sur la situation ce lundi 4 juillet 2022, en faisant savoir que Moscou pourrait riposter face à cette décision de Sofia. Dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, elle a fait savoir que : « La décision politisée de Sofia de réduire de manière injustifiée notre personnel diplomatique en Bulgarie ne restera certainement pas sans réponse bilatérale ».
La Bulgarie doit penser au principe de réciprocité
Maria Zakharova a par ailleurs estimé que cette expulsion va « bien au-delà de la pratique diplomatique », tout en exhortant la Bulgarie à penser au principe de réciprocité des relations diplomatiques. La porte-parole de la diplomatie russe a également ajouté que l’Union européenne « devrait comprendre que le soutien irréfléchi aux actions anti-russes des différents États membres impose à l’ensemble de l’Union européenne la responsabilité de leurs conséquences, y compris du point de vue des mesures de rétorsion de notre part ».
Les diplomates expulsés sous l’influence de forces extérieures
Notons que ce n’est pas la première fois que la Russie réagit à l’expulsion de ses diplomates par la Bulgarie. Dans une interview accordée le vendredi 1er juillet dernier au média Rossiya 24 par Vladimir Tchijov, représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’Union européenne, celui-ci avait déclaré que les 70 membres du corps diplomatique russe ont été expulsés sous l’influence de forces extérieures. « Il est possible de parler d’une sorte de politique indépendante dans les affaires étrangères de la Bulgarie uniquement en se référant à un passé lointain » avait-il estimé.
Laisser un commentaire