,

Djihadisme: la France rapatrie des enfants et des mères emprisonnés en Syrie

La France a procédé ce mardi 5 juillet au rapatriement de plusieurs dizaines de personnes détenues en Syrie. L’information a en effet été annoncée par un communiqué de la diplomatie française. Il s’agit au total de 35 mineurs et de 16 mères de famille initialement emprisonnés dans des camps de détention jihadistes. Le communiqué du ministère français des affaires étrangères précise que les mères ont été mises à la disposition des autorités judiciaires alors que les enfants ont été confiés aux services d’aide à l’enfance.

« La France tient à remercier les autorités locales du nord-est syrien pour la coopération qui a rendu possible cette opération », indique le communiqué de la diplomatie française. A en croire les chiffres avancés par l’Organisation des Nations Unies sur cette situation, près de 200 mineurs et 80 mères étaient dans des camps du nord-est syrien contrôlés par les Kurdes avant ce dernier rapatriement. En 2016, la France avait déjà procédé au rapatriement de 126 autres enfants.

Publicité

Les conditions de détention dénoncées

Les parents de ces derniers avaient  rejoint des territoires repris à l’EI. L’Onu avait déjà dénoncé au cours de l’année écoulée les mauvaises conditions de vie dans ces camps de détentions. Notons que, ce rapatriement intervient après des demandes qui ont été formulées il y a quelques mois par la défenseure des droits, Claire Hédon. Elle avait exhorté en avril dernier le gouvernement à procéder au rapatriement « dans les plus brefs délais » des enfants français détenus dans le Nord de la Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité