,

Drones iraniens en Russie? Les USA menacent Téhéran

Ned Price (Andrew Harnik/Pool via REUTERS)

Il ya une semaine, les USA avertissaient d’un achat imminent de drones iraniens par la Russie. Le pays qui a dû faire face à l’utilisation de drones turcs par l’Ukraine veut rattraper son retard chez un autre fabricant reconnu de drones: l’Iran. «Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s’apprête à livrer à la Russie jusqu’à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court… l’Iran se prépare à former les forces russes au maniement de ces drones et les premières séances de formation devaient débuter dès début juillet», avait affirmé le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.

Revenant sur la question ce lundi lors d’un point de presse le porte-parole du département d’État, Ned Price a été on ne peut plus clair. Des sanctions seront infligées à l’Iran si le projet de livraisons de drones à la Russie aboutissait. « Nous avons déjà exprimé nos préoccupations par le transfert des technologies de drones par l’Iran. Nous continuerons de suivre la situation. Toutes nos sanctions restent en vigueur. Toute opération pareille entraînera certaines sanctions […] et, probablement, des sanctions d’autres pays » a-t-il prévenu.

Publicité

La Maison-Blanche avait elle-même confirmé la nouvelle après les déclarations de Jake Sullivan donnant un peu plus de détails. La Maison-Blanche a révélé que des responsables russes se sont rendus à plusieurs reprises (au moins 2 fois) en Iran dans les dernières semaines plus précisément le 8 juin et le 15 juillet.

8 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Comme d’habitude, ils peuvent seulement menacer…

  2. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Juste un prétexte pour annoncer de nouvelles sanctions contre l’Iran qui a rejeté la demande des USA d’augmenter sa production de pétrole pour alléger les pénuries en occident,après des décennies d’embargo que ces derniers ont fait peser sur son pays…
    Ces ricains prennent les gens pour des kons… Les iraniens n’ont pas la mémoire courte..

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L histoire.nous renseigne..que rien..n est éternel..et que tout est dynamique..se transforme..meurt..
    Tenez

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      L empire romain..perse..ottomane..bizantin..les mongols..sont apparus..ont brillé par leur.puissance..ont atteint..leur apogée..declinent..pour disparaître..
      L occident…aussi…et c’est le debut

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Cette dynamique..est inéluctable..même..si..les occidentaux..ne veulent..pas le reconnaître

  4. Avatar de Nft
    Nft

    Les sanctions sont les outils des myopes ,
    L`europe vient de mettre son economie en recession A force de santions.
    Les sanctions ont permis A l`iran d`etre un pays autonome.
    Bravo aux sanctions c`est l`arme des faibles des irreflichis.

  5. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Quand certains ne mettent pas la moindre jugeote dans leur raisonnement, cela signifie qu’il y a lieu à une myopie qui sévit non seulement la vue mais aussi la matière grise, qui se voit contaminée. Les sanctions ne sont pas un jeu de cartes mais une réalité politique qui va dans les deux senses.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les sanctions..toujours..des sanctions…et rien que ça..
    C est un aveu.d impuissance..des occidentaux..
    Si les sanctions étaient une panacée..il y a des pays qui auraient disparu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité