Une conversation entre les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron avant le début de l’offensive a été divulguée par la France dans un documentaire. Ce dernier intitulé Un Président, l’Europe et la guerre avait été diffusé sur la télévision France 2, le 30 juin 2022. Suite à la divulgation des propos échangés entre les deux présidents, la Russie a réagi en critiquant l’action de la France. Dans une interview accordée à un média russe, le 03 juillet 2022, la porte-parole de la diplomatie Maria Zakharova a estimé que la partie française a violé la confidentialité de la conversation en la laissant être filmée par des journalistes.
Les négociations ont lieu à « huis clos »
Au cours de son intervention, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a d’abord rappelé que les appels téléphoniques de ce type sont confidentiels et les « négociations à huis clos ». «Il s’est avéré qu’il y a deux mois quand le président Macron a téléphoné au président de la Russie, […] toute la conversation a été enregistrée par une caméra avec des journalistes qui étaient là et ont tout filmé » a-t-elle déclaré avant d’ajouter que : « C’est un exemple illustrant la signification selon eux du mot « diplomatie » ».
La Russie pourrait riposter à la mesure de la Bulgarie
Pour rappel, les propos de Maria Zakharova interviennent avant ses déclarations sur l’expulsion des 70 diplomates russes par la Bulgarie. Dans une interview accordée hier lundi 04 juillet 2022, elle a indiqué que la Russie pourrait riposter à cette mesure. Dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, la porte-parole a fait savoir que : « La décision politisée de Sofia de réduire de manière injustifiée notre personnel diplomatique en Bulgarie ne restera certainement pas sans réponse bilatérale ».
Laisser un commentaire