L’ancien président angolais José Eduardo dos Santos a tiré sa révérence après plusieurs jours d’hospitalisation dans la clinique de Barcelone. L’information a en effet été rendue publique par le gouvernement sur sa page Facebook. Le message autorités angolaises assez court se résume en ces mots ce vendredi 8 juillet : « le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès » de M. dos Santos.
Il y a quelques semaines, un quotidien portugais avait alerté sur son état de santé. Selon la publication du média portugais Expresso, le disparu se trouvait « entre la vie et la mort », hospitalisé en soins intensifs au sein du centre médical Teknon à Barcelone, en Espagne. L’ancien homme fort d’Angola est décédé à 76 ans. Il a quitté le pouvoir en 2018 après l’avoir exercé pendant 37 ans. Au cours de ces dernières années, les relations entre son successeur et lui ont été assez tendues.
Ses enfants poursuivis pour corruption
La raison est la lutte contre la corruption entamée par João Lourenço et qui vise notamment des membres de l’ex-famille présidentielle et des anciens proches du clan dos Santos. Plusieurs enfants de l’ancien président et certains de ses proches sont en détention dans le cadre de cette vaste campagne de lutte contre la corruption. On peut entre autres citer la fille de l’ancien président Isabel dos Santos qui est accusée de corruption, José Filomeno également poursuivi pour corruption et bien d’autres.
Une belle étude de cas pour les dirigeants et ex dirigeants africains: au lieu de construire des hôpitaux hôpitaux dignes de ce nom, continuer à amasser et stocker massivement notre argent en Occident, aller vous faire soigner là bas, et revenez en cercueils. Les prochains sur la liste? Biya sassou et autres…suivez mon regard
@Tcheba Gorogui
En 1975, nous étions en Angola pour combattre aux côtés du MPLA de Agostino Neto. Dos Santos ne prendra le pouvoir qu’en 1979. Entre temps j’étais de retour au Bénin.
Ou’ sont passés tous les milliards de l’Angola. Tout est hors du pays, et lui-même, meurt en dehors de pays. Pauvre Afrique.
Meme scénario. Les dirigeants Africains, avec des décennies passées à la tête de leurs pays respectifs, sont incapables de créer chez eux, des hôpitaux à standards internationaux. C’est toujours évacuation, évacuation, évacuation sanitaire et malgré ça, ils meurent chez le colon, et son enfin rapatriés en Afrique. D’où ce que l’autre disait : »l’Afrique est un cimetière pour les Africains « . Triste.
RIP

aziz tu soutenait ce type en 1975.. « .Angola houan ooo minafoun » tu faisais partie des miliciens envoyés à Luanda par Kerekou
On était plus parti…
C était..babamoussa amidou..timanti georges..disons..les leaders du faceen..qui voulaient nous y envoyer..même pré ado..qu’ on était à l époque
Entre temps..les cubains..ont débarqué la bas
!Oui le FACEEN c’était nous les animateurs en 1974
Ok..
Vous étiez animateurs..et nous pauvres enfants..manipulés..pour lancer des cailloux dans la maison de Arouna maman..ou faire le setting..pour liberer idi mallam
Ça contourne toujours et finira par s’arrêter à la marina pour emporter le garçon le plus détesté des béninois.
Je te dis que tu ne connais pas la capacité incantatoire de la ceinture protectrice de Pr TALON
Ancien homme fort..décédé… !!!???
Tiens tiens… !!! ..où est parti cette force.. ???
Manifestement..il a force…et vrai force..
Chez nous..au dahomez..nos hommes forts..sont trop forts..voire éternels
RIP ,
HOLLAH ZOUMAR REPOSE CET ETE en PAIX
Avougnignon , c’est toi qui va aller souffrir en enfer