Le corps de l’ancien président angolais José Eduardo Dos Santos a été autopsié tel que l’a souhaité sa fille Tchizé Dos Santos. L’information a été confirmée à l’Agence de presse française par un des avocats de celle qui a introduit la requête. Pour le moment, les résultats de l’autopsie ne sont pas encore disponibles. L’examen de la dépouille a été effectuée tout de même au cours du week-end écoulé à Barcelone en Espagne.
La demande relative à l’autopsie a été formulée dans un contexte où le motif du décès est contesté au sein de certains membres de la famille. Tchizé Dos Santos pointe notamment un doigt accusateur contre l'ex-femme de José Eduardo dos Santos et son médecin personnel. Dans une plainte qu’elle a déposée, elle les accuse de « tentative d’homicide ». Cette fille de l’ancien président, José Eduardo Dos Santos s’est également opposée au rapatriement de la dépouille mortelle de son père en Angola.
Elle s'oppose aux "funérailles nationales"
Alors que le gouvernement est dans l’optique d’organiser les « funérailles nationales », cette dernière fait remarquer que l’ancien président aurait souhaité être inhumé en Espagne dans l’intimité familiale. Rappelons que, José Eduardo Dos Santos a tiré sa révérence après plusieurs jours d’hospitalisation dans la clinique de Barcelone ce vendredi 8 juillet. Il y a quelques semaines, un quotidien portugais avait alerté sur son état de santé. Selon la publication du média portugais Expresso, le disparu se trouvait « entre la vie et la mort », hospitalisé en soins intensifs au sein du centre médical Teknon à Barcelone, en Espagne.