,

La Chine invite les pays asiatiques à ne pas se laisser manipuler par l’Occident

Le patron de la diplomatie chinoise a profité de l’occasion d’une rencontre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ce lundi 11 juillet pour lancer un appel à l’endroit des pays asiatiques. La réunion qui a eu lieu à Jakarta en Indonésie a permis au ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi de demander aux pays asiatiques de ne pas être des « pièces d’échec » aux mains des grandes puissances.

« Nous devrions protéger cette région… »

« Nous devrions protéger cette région des calculs géopolitiques… afin qu’elle ne soit pas utilisée comme pièce d’échec par la rivalité des grandes puissances et la coercition », déclare notamment le patron de la diplomatie chinoise avant de faire remarquer que l’avenir de la région devrait être dans leurs mains.

Publicité

« Les éléments essentiels sont de soutenir la centralité de l’ASEAN, de maintenir le cadre existant des sociétés régionales, de respecter les droits et intérêts légitimes de chacun dans la région Asie-Pacifique au lieu de chercher à contrarier ou à contenir l’autre partie », a poursuivi le ministre chinois des affaires étrangères de la Chine.

Conflit de la Chine avec Taïwan

Notons que ces mots interviennent alors que la région de l’Asie du Sud-Est fait objet de forte convoitise de la part des puissances. Certains pays de cette région sont fortement influencés par les États-Unis. Rappelons également que, les déclarations du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi interviennent également dans un contexte où la puissance asiatique continue de considérer Taiwan ainsi que d’autres pays comme partie intégrante de la Chine.

Une réponse

  1. Avatar de Kum's
    Kum’s

    🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité