L’information relative à la mise aux arrêts de près de 50 soldats ivoiriens à l’aéroport de Bamako ce dimanche 10 juillet continue de défrayer la chronique. En effet, selon les autorités ivoiriennes les 49 soldats sont de l’armée régulière du pays plus précisément du 8e détachement du NSE, National Support Element. Cette information vient de confidences qui ont été faites par un haut gradé de l’armée ivoirienne à Rfi.
L’information qui circule sur la toile et qui indique que, ces soldats auraient pour objectif de déstabiliser le pays a ainsi été démentie. Pour l’heure pas de réaction officielle du côté de Bamako. Selon l’armée ivoirienne, leur présence en terre malienne a pour objectif de sécuriser des sites de la Minusma, la Mission des Nations unies. Pour cette source de l’armée contactée par Rfi à ce sujet, il s’agit juste «d’une incompréhension malheureuse».
« Les soldats n’avaient pas de lettre de mission » selon le Mali
«D’abord, ils ont dit que l’avion n’était pas sur la liste des appareils autorisés à atterrir. Ce problème a été vite levé, mais maintenant ils disent que nos soldats n’avaient pas de lettre de mission conforme», a confié ce responsable de l’armée au sujet de l’arrestation de ces 49 soldats ivoiriens. Rappelons que ces soldats ivoiriens sont arrivés au Mali en début d’après-midi avec deux avions. L’un transportant les soldats et l’autre les matériels. Notons que cette situation intervient alors qu’il y a eu beaucoup d’autres antécédents entre les autorités maliennes et les différents pays intervenant dans le pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ces situations se sont multipliées au cours de ces derniers mois avec l’arrivée de l’actuel gouvernement malien.
Laisser un commentaire