Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgic, a exprimé ce samedi son étonnement par les propos de la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, sur les plans d’envoyer des migrants clandestins en Turquie. Selon Tanju Bilgic, la Turquie ne deviendra pas « un camp de réfugiés« . Liz Truss a affirmé que les migrants clandestins seraient envoyés en Turquie tout comme au Rwanda en attente de l’examen de leurs demandes d’asile.
« Selon les médias britanniques se référant à la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, si elle est élue première ministre, elle demandera l’application à l’égard de notre pays d’un accord sur les réfugiés clandestins similaire à l’accord avec le Rwanda. Nous espérons que ces informations ne correspondent pas à la réalité« , indique le communiqué du porte-parole de la diplomatie turque.
Il a souligné qu’il ne pouvait pas s’agir de la transformation de la Turquie qui accueillait depuis ces huit dernières années le plus grand nombre de migrants au monde en « camp de réfugiés ». « Cette approche est incompatible avec les normes internationales du droit d’asile« , a-t-il ajouté. (Tass)
Laisser un commentaire