Les négociations entrant dans le cadre du Nucléaire iranien continuent d’occuper l’actualité. En effet, alors que depuis quelques jours, l’Iran et les États-Unis poursuivent les pourparlers dans la capitale qatarie dans le but de déboucher sur une solution, le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a lancé quelques piques à l’endroit des États-Unis. Au cours d’un échange téléphonique qu’il a eu avec son homologue française, Catherine Colonna, Hossein Amir-Abdollahian accuse la partie américaine de manquer d’initiative.
«La partie américaine s’est rendue à Doha sans approche fondée sur l’initiative et le progrès», a accusé le ministre iranien. «Nous pensons que la répétition de positions antérieures ne doit pas remplacer l’initiative politique», a poursuivi le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian selon le communiqué. Il indique également que, la partie américaine devrait «profiter de cette opportunité diplomatique».
L’appel de la France, le Royaume-Uni et de l’Allemagne
Rappelons qu’avant ces mots du patron de la diplomatie iranienne, Washington avait déjà exprimé sa déception sur les négociations indirectes avec l’Iran sur le nucléaire à Doha qui ont visiblement accouché visiblement d’une souris. Les pays tels que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont lancé un appel à l’endroit de l’Iran afin qu’une pleine « coopération» avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soit reprise.
Laisser un commentaire