Le président américain Joe Biden a profité d’une interview qu’il a accordée à un média israélien pour donner une fois encore son avis sur le départ des États-Unis de l’Accord sur le Nucléaire iranien. Pour l’actuel locataire de la Maison-Blanche, il s’agit de la plus grosse « erreur » commise par Donald Trump au cours de son mandat. Le président démocrate fait remarquer qu’à cause de cette décision la République Islamique d’Iran est sur le point d’acquérir une arme nucléaire.
Lors de cette sortie médiatique, Joe Biden indique que la « pire chose qui existe actuellement c’est l’Iran avec des armes nucléaires ». Ces mots du président américain interviennent dans un contexte où les négociations dans le cadre du rétablissement de l’Accord connaissent un échec. Il y a quelques semaines, l’AIEA a dénoncé la décision de l’Iran de retirer 27 caméras de surveillance des activités nucléaires.
Les négociations au point mort
Pour l’agence européenne, il s’agit d’un coup réel pour les négociations qui étaient en cours. Rappelons que l’ancien président américain Donald Trump avait pris la décision de sortir de l’Accord sur le Nucléaire iranien en 2018. L’accord signé en 2015 par l’Iran, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine et l’Allemagne permettait de contrôler armes nucléaires. Selon certains experts, le retrait des États-Unis de cet accord handicape fortement les nouvelles négociations.
Laisser un commentaire