Origine du covid-19: voici le premier lieu de diffusion identifié par des études

Près de trois ans après le début de la pandémie du Covid-19, deux études publiées dans la revue Science renseignent sur les véritables origines de cette maladie qui aura réussi à faire changer les habitudes dans le monde. On retiendra principalement que les différentes théories complotistes évoquées ne sont pas les véritables origines selon les études. Elles ont pointé une très probable origine animale du virus.

La première étude s’est en effet évertuée à montrer que les premiers cas de Covid-19 ont été identifiés autour du marché de Wuhan. Il s’agissait d’une analyse géographique. La seconde étude par contre montre qu’il est très peu probable que le virus ait largement circulé chez les humains avant novembre 2019. Les différentes conclusions de ces études interviennent suite aux théories de complot qui ont fortement agité l’opinion publique sur l’origine du virus.

Publicité

Des points de vue différents

Au cours de l’année écoulée, Michael Worobey, virologue à l’université d’Arizona avait signé une lettre dans laquelle il invitait à considérer sérieusement l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire de Wuhan. Aujourd’hui, co-auteur de cette étude, le scientifique a fait savoir que cette thèse n’était pas évidente. Il fait notamment remarqué que, l’analyse des donnée a fait évoluer les choses. « Je pense aussi qu’il n’est simplement pas plausible que le virus ait été introduit d’une autre manière qu’à travers le commerce d’animaux au marché de Wuhan », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité