Le sujet relatif à la longévité de Paul Biya à la tête de l’état camerounais s’est invité lors de la conférence de presse qui a eu lieu au cours de la visite du président français à Yaoundé. Même si le patron de l’Élysée a visiblement préféré éviter les sujets qui fâchent, la journaliste de Rfi Amélie Tulet n’a pas fait autant.
Sur la question de l’alternance au pouvoir, celui qui a déjà passé 40 ans à la tête du Cameroun n’a pas voulu être assez claire dans sa réponse. « Puisqu’on parle d’avenir, espérez-vous briguer un nouveau mandat en 2025, ou souhaitez-vous qu’une nouvelle génération porte les couleurs du RDPC à la prochaine présidentielle ? », a-t-elle demandé à Paul Biya.
« Vous serez informés… »
« Comme vous savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors, essayez de faire la soustraction : 7-4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration. Vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village», a répondu le président camerounais laissant un doute planer sur sa réélection ou pas.
Plusieurs sujets évoqués
Notons que la conférence de presse conjointe qui aura duré plusieurs dizaines de minutes a permis aux deux chefs d’États d’évoquer des sujets tels que les crises sécuritaires auquel est confronté le Cameroun, dans le Nord menacé par Boko Haram et dans les régions occidentales en proie aux velléités séparatistes.
Laisser un commentaire