C’est une découverte incroyable qui a été faite par des scientifiques. Une plante, une guêpe et une larve de mouche en développement ont été piégées dans de l’ambre retrouvé en République dominicaine. « Les fleurs fossiles des membres de cette famille sont assez rares… Je n’ai pu trouver qu’un seul fossile connu auparavant, provenant de dépôts sédimentaires du Tennessee. » a déclaré l’entomologiste George Poinar, Jr.
Le célèbre ambre dominicain est une forme fossilisée de résine provenant de l’ arbre Hymenaea protera éteint , qui, selon les scientifiques, poussait autrefois dans un écosystème de forêt tropicale humide, en se basant sur la variété des formes de vie que sa résine ensevelie affirme le site sciencealert. La guêpe fossilisée est une guêpe encyrtide , un groupe connu pour pondre leur progéniture avec les œufs ou les larves d’insectes plus petits, qui deviennent un repas pour les jeunes guêpes en développement.
À l’aide d’une imagerie à haute résolution, Poinar a remarqué une minuscule larve de moucheron biliaire ( Cecidomyiidae ) dans l’une des graines en développement de la fleur et les dommages à la capsule ovarienne que le moucheron habite. Il pense que la guêpe aurait pu être attirée par la fleur infectée pour pondre un œuf qui, après éclosion, aurait rapidement parasité la larve de moucheron biliaire. D’après les analyses publiées dans la revue Historical Biology, l’ensemble daterait de 30 millions d’années. Pour M. Poinar « dans la plupart des cas, des organismes sans lien entre eux se retrouvent fossilisés à l’intérieur d’un ambre par pur hasard. Mais là, j’ai l’impression que la guêpe a été attirée par la fleur, soit pour obtenir du nectar, soit pour essayer d’y déposer un œuf dans la capsule contenant la larve de mouche »
Laisser un commentaire