Un rapport de l’autorité française responsable des enquêtes sur les accidents d’avion, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a relevé la responsabilité de la compagnie Air France dans plusieurs incidents. Selon le document, il y a eu des incidents en vol au cours desquels certains équipages de la société ont ignoré les règles de sécurité. Dans le rapport, le BEA a fait part de sa préoccupation concernant « une certaine culture installée chez certains équipages d’Air France qui favorise une propension à sous-estimer l’apport d’une application stricte des procédures pour la sécurité ».
« Cette décision a créé un risque important d’incendie »
L’autorité a par ailleurs exhorté Air France à « remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l’entreprise ». Au nombre des incidents ciblés par le BEA, figure un, survenu lors d’un vol Paris–Brazzaville, le 30 décembre 2020. L’avion avait été contraint de se poser à l’aéroport de Ndjaména, au Tchad, suite à une fuite de carburant. Cependant, cela s’est fait sans que la procédure de sécurité FUEL LEAK, qui prévoit la coupure du moteur, de la partie de la fuite, n’ait été respectée. A en croire le rapport, « La coupure du moteur (…) a volontairement été omise par l’équipage. Cette décision a ainsi créé un risque important d’incendie et entraîné une diminution importante de la marge de sécurité du vol, l’incendie ayant été évité par chance ».
Pour rappel, le document du bureau des enquêtes et d’analyses intervient plusieurs mois après un incident au cours d’un vol d’Air France qui reliait Paris à Perpignan. En effet, le moteur de l’avion avait pris feu, quelques instants après le décollage, le vendredi 21 janvier 2022. Au regard de la gravité de la situation, le pilote avait été dans l’obligation de procéder à un atterrissage d’urgence. L’avion était un Airbus A318. Il a donc fait demi-tour à l’aéroport d’Orly, quelques moments après le décollage, aux environs de 20h45. Il faut souligner qu’une personne a fait un malaise parmi les passagers. Toutefois, aucun dégât n’a été enregistré.
Laisser un commentaire