, , , ,

Bénin : 10 ans après, des retraités survivants attendent toujours des paiements

Dix ans après la prise du décret N° 2011-505 du 05 Août 2011 portant institution d’un coefficient de revalorisation des indices de traitement des agents de l’Etat, des agents retraités n’ont toujours pas reçu les rappels découlant de cette valorisation. De Yayi à Talon, leur situation n’a guère changé. Ils attendent vainement depuis plus de dix ans les promesses faites à eux mais qui ne tiennent pas toujours.

Poussé par une forte pression sociale, le gouvernement du Président Boni Yayi avait pris le décret N° 2011-505 du 05 août 2011 portant institution d’un coefficient de revalorisation des indices de traitement des agents de l’Etat. Ledit décret stipule en son article 3 que « L’application de ce coefficient de revalorisation de 1,25 de l’indice de traitement s’ étendra progressivement sur une période de quatre (04) ans aux personnels Agents Permanents de l’Etat et Agents Contractuels de l’Etat des autres ministères et institutions de l’Etat sur la base des indices acquis au 31 décembre 2011 ». Ainsi, sont concernés par ce décret tous les agents de l’Etat en fonction jusqu’au 31 décembre 2011. L’article 4 donne des précisions sur les taux applicables. « Les taux applicables chaque année sont fixés comme suit : Année 2011 : 5%, année 2012 : 5%, année 2013 : 5%, année 2014 : 10% », stipule l’article 4. Mais dans la réalité, l’échéancier précisé à l’article 4 n’a pas été respecté. Le gouvernement du président Yayi n’avait pas réussi à honorer ses engagements.

En 2017, le gouvernement du Président Patrice Talon prend la décision de régler cette dette de l’Etat vis-à-vis des travailleurs. Il finit par intégrer dans le budget 2019 l’apurement de ces dettes salariales. Dans le Document d’Orientation Budgétaire(DOB) 2018, cette volonté du gouvernement est clairement affichée. On peut donc y lire : « Dans la mise en œuvre de sa politique sociale, le gouvernement avait décidé, à partir du 1er janvier 2017, de l’application intégrale du décret N° 2011-505 du 05 Août 2011 portant institution, d’un coefficient de revalorisation des indices de traitement des agents de l’Etat au profit des retraités du Fonds national des retraites du Bénin(FNRB). A cet effet, dans la continuité de l’application dudit décret, les mesures suivantes ont été prises. Il s’agit de : l’augmentation des pensions de 15% au profit des retraités des ministères et institutions de l’Etat, l’augmentation des pensions de 25% au profit des enseignants retraités de la maternelle, du primaire et du secondaire. L’indice financière additionnelle relative aux mesures suscitées est de 10 milliards de FCfa ». Le gouvernement va plus loin. « Soucieux de l’amélioration de la qualité des conditions de vie des retraités, le gouvernement prévoit, pour l’année 2019, le paiement intégral des rappels découlant de la revalorisation au titre des années 2011 et 2012 », lit-on dans le même document. Cette année 2019, un petit effort a été fait en 2019 pour l’apurement de ce que l’Etat doit aux retraités à savoir les rappels au titre des années 2011 et 2012.

Des retraités râlent

Pour le budget 2020 qui s’élevait à 1986 milliards, le gouvernement avait aussi annoncé aussi les mesures sociales. « 4,9 milliards de FCfa sont prévus pour le paiement intégral des rappels découlant de la revalorisation du point indiciaire au titre de l’année 2013 et un quart des rappels relatifs à l’année 2016. 43069 retraités bénéficieront de cette mesure », précise le gouvernement. Dans le rang des retraités, les recoupements semblent contredire le gouvernement. « J’ai appelé des responsables de nos regroupements de retraités, aucun de nous n’a reçu de rappels dans ce sens », déplore un retraité. Le syndicaliste Noel Chadaré se montre également incrédule sur les promesses du gouvernement.

« Mais je vais vous dire que malgré tous les chiffres que le gouvernement avance, on a toujours des plaintes répétées des retraités surtout des enseignants à qui on doit un rappel de 1 point 25. De janvier 2016 à décembre 2017. Les 1, 25 ont été accordés aux enseignants en 2015, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015, ils attendent ce rappel là », précise le Secrétaire Général de la COSI-Bénin. Et d’ajouter : « Le pouvoir est arrivé en 2016. Ces retraités nous appellent régulièrement et nous demandent de poser le problème. La même chose pour les retraités des autres secteurs qui se plaignent de n’avoir pas reçu. Nous avons posé le problème à une rencontre avec le ministre des finances pour dire ‹‹ vous avancez des chiffres, il serait quand-même bon qu’on puisse nous donner des précisions pour qu’on sache, c’est les retraités de tel secteur, c’est les agents en activité de tel secteur parce que ce ne sont pas seulement les retraités qui se plaignent mais aussi des agents en activité. Ils disent qu’on annonce un payement des rappels mais ils n’ont rien reçu. Bon finalement qui a reçu et qui n’a pas reçu ? C’est pourquoi il faut que le gouvernement communique autour et donne les éléments qui attestent qu’ils ont payé les rappels aux enseignants, aux agents de l’État en retraite et ceux en activité. Il faut un point clair et précis avec des éléments qui nous permettent de conclure que effectivement c’est fait. Parce que finalement je ne sais plus qui dit la vérité. Vivement que le gouvernement clarifie la situation ».

2 réponses

  1. Avatar de gombo
    gombo

    Une bande de menteurs éhontés à la tête du Benin

  2. Avatar de Yesno
    Yesno

    Et on dira que tout va bien et que le pays se développe. On ne paye pas les retraités mais on investir des centaines de millions pour des monuments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *