, ,

Cultes endogènes et Eglise catholique au Bénin : nécessité d’un dialogue franc et pacifique

Depuis quelques jours, deux vidéos de responsables religieux font le tour des réseaux sociaux. Il s’agit de la vidéo du prêtre des cultes endogènes, David Koffi Aza et celle du prêtre catholique Père Justin Bocovo. Le premier, très remonté contre l’église catholique au sujet d’un rituel des jumeaux désormais pratiqué dans la religion romaine, a exigé la cessation de cette pratique. « Je mets à témoin l’opinion publique, le gouvernement, le ministre de l’intérieur, pour rappeler à l’ordre l’église catholique romaine » a déclaré David Koffi Aza. A l’en croire, l’église catholique s’approprie des rituels réservés à la tradition endogène.

Ce qui est inacceptable d’après lui. Quant au prêtre catholique, sa religion est loin de s’accaparer d’un rituel de la religion d’en face. « Depuis quelques années, le Seigneur m’a inspiré de libérer les frères et sœurs à travers une célébration de la cérémonie de sortie de jumeaux devant la vierge marie », justifie le Père Justin Bocovo. Pour lui, ce rituel vise à exorciser les fidèles jumeaux et les purifier. Il a, par ailleurs, fait savoir que cette pratique sur sa paroisse date de 06 ans déjà. Les deux camps se renvoient mutuellement la balle, chacun cherchant la primeur de la vérité. L’objectif ici n’est pas de savoir qui a raison et qui a tort. Il ne s’agit pas non plus de défendre un camp contre un autre. Mais, il s’agit plutôt d’appeler chaque partie à garder la tête froide et éviter toute attitude visant à troubler et à porter un quelconque préjudice à la quiétude des populations.

Publicité

La cohabitation religieuse au Bénin est légendaire. Elle a toujours caractérisé ce pays et ses habitants épris de paix. Depuis de nombreuses années, les communautés de toutes les obédiences ont  vécu en bonne intelligence et il n’est pas rare de voir côte-à-côte et vivre ensemble musulmans, chrétiens et adeptes des religions endogènes. L’heure est plutôt au dialogue franc et sincère en cette période où les groupes djihadistes frappent à nos frontières avec des attaques meurtrières qui endeuillent l’armée béninoise et les paisibles populations du septentrion.

Réaction du Père Adékambi : Voici des éléments de réponse à ta quête.

1. Je ne suis pas informé de la célébration chrétienne catholique de la cérémonie des jumeaux.
2. Je suis informé des célébrations chrétiennes catholiques de chrétiens Fon, selon des rites inculturés, c’est-à-dire inspirés de rites culturels Fon.
3. Nous appelons ça « inculturation »: emprunter aux cultures tout ce qui peut nous aider à dire, célébrer et vivre notre foi. Le principe est que : nous sommes des chrétiens catholiques, mais nous ne sommes pas des Blancs. La foi chrétienne (ou musulmane) a inévitablement une foi inculturée : exprimée, comprise et vécue dans, par et à travers une culture. Le manifeste pour une foi africaine inculturée est contenu dans un collectif de 1956 intitulé Les prêtres noirs s’interrogent. Il a été réédité à l’occasion des 60 ans de sa parution. Toutes ces revendications pour un christianisme catholique africain a trouvé une réponse officielle de l’Église catholique par la bouche du Pape Paul qui disait en 1969, lors de sa visite à Kampala : « Africains, vous pouvez et vous devez avoir un christianisme africain ».

4. L’inculturation revendiquée, réclamée et officiellement reconnue et promue par l’Église suppose un regard positif sur les cultures africaines par le christianisme catholique : nos cultures ont des valeurs de tout genre qui peuvent être assumées par le christianisme. Mais aussi, elles ont des réalités qui sont contraires à la foi catholique.Réduire la rencontre entre le christianisme catholique et les cultures africaines du temps des missions équivalent au temps de la colonisation, c’est preuve d’une honnêteté intellectuelle discutable. Nous n’en sommes plus à l’époque où nos cultures étaient diabolisées.

5. L’inculturation, à mon humble avis, suppose deux choses. Premièrement, que les cultures africaines ne sont pas les propriétés exclusives des gestionnaires de la culture, que ce soit les gestions politiques ou religieux.  Les cultures sont nos patrimoines communs dans lesquelles les héritiers d’une autre foi peuvent aller puiser. Deuxièmement, cela demande des recherches scientifiques critiques à la lumière de la raison et de la foi professée (christianisme ou islam).

Publicité

6. L’inculturation des rites funéraires Fon d’Abomey. C’est vrai. L’Église catholique d’Abomey a conçu un rituel, pour ses fidèles, qui comprend des rites et des symboles empruntés aux rites et symboles culturels Fon. Résultat : nous avons deux variantes du même rite : une, traditionnelle, pour les non catholiques, et une pour les Fon catholiques. Pour ma part, ces deux bonnes guerres, pour les raisons exposées ci-dessus. Il n’y a aucune raison d’en vouloir à l’Église catholique. Cependant, on lui en veut parce que les gens préfèrent de plus en plus ce rite inculturé pour plusieurs raisons.
7. La question de l’inculturation de rites religieux liés à des divinités.

C’est une première, à ma connaissance, si on exclut les rites de divinités qui ont été inculturés dans le répertoire des chants, des rythmes et des mélodies des chants liturgiques catholiques. Toutefois, dans la perspective de l’inculturation, je comprends bien que cela pose problème, et ce, pour deux raisons. La première est que la frontière entre le cultuel et le rituel est très difficile à tracer. Nous, nous essayons de le faire dans l’oeuvre de l’inculturation. La deuxième est que l’inculturation porterait explicitement sur un élément religieux cultuel, du culte d’une divinité du panthéon culturel. Ceci étant, je comprends très bien l’entreprise de mon confrère indexé dans l’audio que je connais bien.  Voici mes éléments de compréhension.

Le panthéon Fon et/ou Yoruba est illimité. Pour ma part, je classe les divinités en divinités cosmiques (règne animal, règne végétal, règne minéral, astres, etc.), en divinités mythologiques, notamment celles qui sont contenues dans Ifa, à commencer par Ifa lui-même, puisque chacun des Odu est une divinité,  et les divinités anthropogénétiques ou êtres humains déifiés en raison de leur anomalie de tout genre : les Toxosu des Fon  les Ibeji des Fon et des Yoruba, les enfants sorciers des cultures du Nord Bénin. L’Église est engagée à sauver les enfants sorciers (et les Toxosu) et c’est apprécié par beaucoup comme une oeuvre sociale.

La gémellité peut être aussi faire l’objet d’une oeuvre de libération en lui enlevant son caractère fasciendum et tremendum. De fait il y a, depuis des années, dans l’Église catholique au Bénin, des associations de jumeaux. Je parie que ce n’est pas pour faire des sacrifices à la divinité  de ce nom. Tout au contraire !

Il me paraît donc normal, aujourd’hui, que des chrétiens catholiques ayant fait des jumeaux ne se soumettent aux rites traditionnels des jumeaux, mais que l’on en cherche des variantes qui leur soient propres, au nom de leur identité culturelle, de leur foi, mais aussi de la raison critique que connaissent bien nos cultures.

Quant aux menaces de l’auteur de la vidéo, il faut les prendre au sérieux. Mais ce n’est pas la divinité Ibeji qui nous fera du mal. Ce sont des humains, en chair et en os, qui s’en chargeront. C’est une aussi une réalité de notre culture et de nos cultes endogènes.  Des laïcs, hommes et femmes, pour ne citer qu’eux, sont morts pour la cause de la rencontre entre foi, culture et raison, ainsi que pour la cause des variantes chrétiennes catholiques de certains rites culturels.

Moïse Adéniran Adékambi, prêtre

Qui est le Père Adékambi ?

Moïse Adéniran Adékambi, est un prêtre béninois très cultivé , servant actuellement au Canada. Il est Spécialiste de la Bible (DEA), Dr en théologie, Praticien de l’inculturation de la foi catholique  ,  Secrétaire général de l’Association Panafricaine des Exégètes Catholiques et  Vicaire général du diocèse de Gaspé,  Qc, Canada. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur le fâ.

35 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le chrétien catholique béninois jumeau qui a des interrogations sur sa condition de jumeau va s’adresser à qui ????

    Pas à un bokonon en principe !!!
    Mais à son curé ou un prêtre catholique qui doit lui apporter des réponses à ses préoccupations.

    Donc, de mon point de vue les prêtres catholiques qui s’approprient les questions qui concernent leur fidèle sont dans leur rôle.

    J’y crois d’autant plus que je me dis que l’Église chrétienne doit s’émanciper de la tutelle de Rome pour s’ancrer davantage dans la réalité africaine pour sauver les âmes des africains de certaines pratiques qui ne peuvent leur apporter le salut, et aussi de l’escroquerie qui est devenue une pratique courante chez les bokonon,.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Azicrétois le sultan vos posts du vomissements qui consistent à répéter les du Michel Gohou de ma famille qui sont des posts constructifs agrémentés d’arguments et thématiques bonjour dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Azicretois le sultan quesque vous appelez consistant au contraire ce sont vos posts qui ne sont pas consistants la vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas aiyez un peu honte dixit Dr Doss

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Vos posts sont du pipi de chat..c est pourquoi..personne ne vous repond

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        C’est plutôt tes posts Azicrétois le sultan

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Azicrétois le sultan si c’était pour nous répéter les paroles de Gohou de ma famille qui sont des posts pour vous et bien allez se coucher

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dr doss.et mike..vos posts n ont pas de consistance..ce sont des banalités..des enfants de cp..
    Le mieux..pour vous.c est de disparaître.de ce forum..si vous n avez pas le niveau

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Avoir des recharges…et perdre son temps.pour écrire des banalités..des inepties..comme..des gens..qui ont juste ne niveau de c p..est désolant..
      Aller faire autre chose
      Ce forum..a besoin.des fortes tête..qui ont du grain à moudre

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Azicrétois c’est la jalousie qui te gangrènent va prendre de la camomille

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Quand ta vos thématiques Azicrétois le sultan zéro plus zéro égal zéro dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Azicrétois le sultan ce sont plutôt vos posts qui sont pas structurés qui manquent toujours d’arguments à chaque fois ok dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Azicrétois vous êtes un rigolos née vous parlez à chaque fois pour parler ok avoun nouton ton dixit Dr Doss

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut..que mike..dr doss..sachent..que c est à cause d eux..beaucoup de debatteurs..de ce forum..sont.partis..
    Ils sont les6 deux..limités intellectuellement…
    Personne ne les lit..puisse que ce qu’ ils disent..c est du niveau..du cp…

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quand..on ne pas..formuler.des posts structurés..avec un sens..avec une thématique..argumenté..on fait autre chose

    Dire des banalités..d idiotie..ne mérite..pas d être lu..

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je comprends..pourquoi..beaucoup..ont déserté..ce forum..
    Des cre tins..limités inte llectuellement..incapables..de formuler..une phrase.qui a de sens..

  11. Avatar de Mike
    Mike

    La religion est l’opium du peuple, ne l’oublions pas.

  12. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Azicrétois non instruit allez vérifier mes posts si une fois j’ai menti làdans avant de me critiquer ok dixit Dr Doss

  13. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Azicrétois le sultan alcuturé ne pense pas une seconde que tout le monde est toi homme sans culture ni valeurs ni conviction dixit Dr Doss

  14. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Vive nos cultures endogènes vive le vodoun vive nos Dada dixit Dr Doss

  15. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ça..commence..avec ses saillies..dits.posts..sans tête ni.queux..
    Il va nous saouler..toute la journée..jusqu’ à à aaaaaaaaaaaaa…on dit.pas

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Azicrétois le sultan un alcuturé comme toi ne peut pas me parler

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Azicrétois un alcuturé ok

  16. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Qui avait gravit tout les échelons dans l’église catholique paix à son âme dixit Dr Doss

  17. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Sinon monseigneur feu Ganti serait le premier Pape noir dixit Dr Doss

  18. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et l’église catholique ni le Vatican le berceau du racisme ne seront jamais prêtes à élire un Pape noir dixit Dr Doss

  19. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Pape Pierre avait dit que l’âme de l’être humain noir n’est pas pure qu’ils soient un être humain dixit Dr Doss

  20. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Connaissez vous qui étais pape Pierre ? un raciste de chez raciste. Qu’elle église catholique à d’autres va

  21. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Qui pilule des racistes depuis la nuit des temps nous connaissons leur histoire dixit Dr Doss

  22. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Donc il faut que l’église catholique se ressaisi vite et bien cette religion importée dixit Dr Doss

  23. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    En la donnant du terrain à o Ouidah là où les colons avaient érigé la première église catholique du Dahomey dixit Dr Doss

  24. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et c’était la culture endogène qui avait acceptée la religion catholique et non le contraire dixit Dr Doss

  25. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bien c’est avec la culture endogène le Dahomey (Bénin) avait été bâti et cela n’a pas changé ok dixit Dr Doss

  26. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Chacun est dans son domaine et sait de quoi il parle pour la bonne cause de l’unique Dieu.

  27. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    «  » »Bénin: Tension entre responsables catholiques et des cultes endogènes » » »
    Les explications du prêtre Adékambi semblent être absconses mais qu’est ce que ça vole haut.
    Et Dieu dans tout çà!!!

  28. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est quoi..ça..encore.. ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité