La centrale de Zaporijjia est sous le feu des projecteurs depuis quelques jours. Alors que l’offensive russe lancée depuis plusieurs mois se poursuit, des bombardements autour de cette centrale contrôlée par la Russie au début de son offensive se sont intensifiés. Plusieurs personnes ont exprimé leurs inquiétudes au regard des derniers événements sur le terrain. Ce vendredi 19 Août, le président Poutine a échangé avec son homologue français Macron. Occasion pour lui d’évoquer un risque de «catastrophe d’envergure».
Après plusieurs semaines de froid entre la Russie et la France, leurs dirigeants ont renoué avec le contact ce vendredi. En effet, les président Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont discuté une nouvelle fois de la situation en Ukraine au cours d’un appel téléphonique. Pendant leur échange, Emmanuel Macron exprimé à son homologue français Emmanuel Macron ses craintes quant à la situation autour de la centrale de Zaporijjia. Selon des médias occidentaux, Poutine a attiré l’attention de Macron sur le fait que les bombardements contre la centrale de Zaporijjia créent un risque de « catastrophe de grande envergure ».
Le Kremlin a fait le point des échanges qui a été rapporté par l’agence TASS. « Divers aspects de la situation autour de l’Ukraine ont été évoqués. Vladimir Poutine a notamment souligné que le bombardement systématique par l’armée ukrainienne du territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie créait le risque d’une catastrophe d’envergure qui pourrait entraîner une contamination radioactive de vastes territoires« , a déclaré vendredi le service de presse du Kremlin, rapporte des médias ce vendredi.
Laisser un commentaire