,

Centrale nucléaire bombardée: le Kremlin accuse Kiev à Zaporijjia

Photo : Alexei Nikolsky/AP

Le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine continue de susciter des réactions. En effet, face à la presse ce lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a fait remarquer qu’il s’agit d’un acte qui est «potentiellement extrêmement dangereux». L’officiel russe estime également que, le bombardement du site de la centrale nucléaire «pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour une vaste zone, y compris pour le territoire européen».

La Russie appelle à mettre fin aux bombardements

La Russie «attend des pays qui ont une influence sur les dirigeants ukrainiens d’user de leur influence pour empêcher que de tels bombardements se poursuivent», a notamment poursuivi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov lors de sa déclaration à la presse. Rappelons que ces propos interviennent alors que la plus grande centrale nucléaire d’Europe qui est Zaporijjia a fait l’objet récemment de deux bombardements.

Publicité

Alors que la Russie accuse la partie ukrainienne d’être à l’origine des attaques, le camp adverse en fait également de même. «Il n’y a pas une seule nation au monde qui puisse se sentir en sécurité lorsqu’un État terroriste bombarde une centrale nucléaire», a déclaré pour sa part le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo ce dimanche.

« Une chose suicidaire »

Une ligne à haute tension fournissant de l’électricité à deux régions ukrainiennes a été endommagées dans la nuit de samedi à dimanche lors de la dernière frappe qui a touché les installations de la centrale. Depuis le début de ces bombardements, le Secrétaire général de l’Onu n’a cessé d’inviter les différentes parties à mettre de l’eau dans leur vin. «Toute attaque contre des centrales nucléaires est une chose suicidaire», fait remarquer le responsable des Nations Unies à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi à Tokyo au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité