La situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia continue de défrayer la chronique. Alors que la plus grande centrale nucléaire d’Europe est déjà sous contrôle de Moscou, le président ukrainien a lancé un message à l’endroit de l’Organisation des Nations Unies. Par le canal d’une déclaration qu’il a faite sur Telegram, il déplore la « terreur délibérée » qui aurait été provoquée par la Russie et qui « peut avoir des conséquences catastrophiques majeures pour le monde entier ».
« L’ONU doit assurer la sécurité… »
« L’ONU doit donc assurer la sécurité de ce site stratégique, sa démilitarisation et sa libération complète des troupes russes » a poursuivi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cet appel intervient dans un contexte où l’Ukraine accuse la Russie de procéder au stockage des armes lourdes dans la centrale de Zaporijjia et de l’utiliser comme base de frappes sur les positions ukrainiennes. Moscou a tout de même battu en brèche ces accusation de Kiev. Avant le président ukrainien Volodymyr Zelensky, c’est le ministre ukrainien de l’Intérieur qui s’était prononcé sur le sujet.
« Il y a de gros risques »
« Tant que la Russie contrôle la centrale nucléaire de Zaporijjia, il y a de gros risques », avait déclaré l’officiel ukrainien ce mercredi. Face à cette crise le Secrétaire Général de l’Onu avait fait savoir il y a quelques semaines qu’une guerre nucléaire n’aurait pas de vainqueur. Aujourd’hui, «des crises à forte connotation nucléaire se propagent rapidement, du Moyen-Orient à la péninsule coréenne en passant par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’humanité joue avec un pistolet chargé», indiquait-il lors lors des commémorations du bombardement de Hiroshima.
Laisser un commentaire