Les États-Unis ont justifié le principe d’ »une seule Chine », la visite à Taïwan n’était pas une tentative de changement de politique. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants du Congrès américain, l’a déclaré mardi dans une interview accordée à la chaîne de télévision NBC.
« Pourquoi ne montrons-nous pas à la Chine que [nous] soutenons Taïwan ? Cela fait partie de notre loi sur les relations avec Taïwan. Nous n’y sommes pas allés pour changer de politique. Nous soutenons toujours la politique d’une seule Chine. Nous y sommes allés pour reconnaître le statu quo. C’est notre politique« , a déclaré Nancy Pelosi. Elle a ajouté qu’il n’y avait « rien de déstabilisant » pendant le voyage.
Tensions autour de Taïwan
Le voyage de Pelosi les 2 et 3 août à Taïwan a provoqué de vives critiques de la partie de la Chine continentale. Pékin a averti à plusieurs reprises Washington qu’il riposterait si la visite de Mme Pelosi, occupant le troisième poste dans la hiérarchie de l’État fédéral américain, avait lieu.
Le 4 août, les forces armées chinoises ont effectué des manœuvres militaires à grande échelle avec des tirs de roquettes dans six zones des eaux taïwanaises. Ces exercices devaient se terminer à midi le 7 août (UTC+8), mais, selon le ministère de la Défense de la RPC, ils ont été prolongés pour une durée indéfinie.
Laisser un commentaire