Dans le Donbass, une base du groupe paramilitaire russe Wagner a été frappée par l’armée ukrainienne. Selon l’annonce qui a été faite, tous serait parti de la publication d’un journaliste pro-russe sur Telegram des photos prises lors de sa visite dans des locaux présentés comme ceux de Wagner, le 8 août. A en croire une annonce du gouverneur de Louhansk Serguiï Gaïdaï, la base de la société militaire privée a été «détruite par une frappe de précision » dimanche, après avoir été localisée « grâce à un journaliste russe ».
Cette société paramilitaire russe est vivement critiquée dans l’opinion publique. Elle serait engagée aux côtés de l’armée russe dans le cadre de la guerre en Ukraine. Elle est également accusée de recruter des soldats directement dans les prisons russes contre des remises de peine. En Afrique de l’Ouest et plus précisément au Mali, la présence de ces mercenaires est vivement critiquée. Il en est de même en Centrafrique où le groupe paramilitaire russe est toujours visé par ce type d’accusations.
Wagner frappé au Mali…?
Notons qu’alors que la base du groupe paramilitaire russe Wagner a été frappée par l’armée ukrainienne, la société russe aurait subi une autre perte au Mali. Selon un communiqué authentifié lundi par l’ONG américaine SITE spécialisée dans le suivi des groupes radicaux, quatre paramilitaires du groupe de sécurité privé russe Wagner ont été tués par le groupe Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaïda.
Laisser un commentaire