La communauté internationale doit travailler sur la destruction complète des armes nucléaires, seule la réalisation de cet objectif éliminera le risque de leur utilisation, a annoncé lundi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de l’ouverture de la Conférence d’examen des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. « La réduction des risques ne suffit pas. L’élimination des armes nucléaires est la seule garantie qu’elles ne seront pas utilisées. Nous devons travailler sans relâche pour avancer vers cet objectif« , a-t-il déclaré.
Selon M. Guterres, le travail visant à régler un tel problème devraient commencer « par de nouveaux engagements à réduire tous les types d’armes nucléaires« , ce qui nécessite « de mettre à jour et de garantir pleinement » les accords multilatéraux sur le désarmement et la non-prolifération des armes nucléaires.
La Conférence d’examen des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires se déroule tous les cinq ans. La dixième réunion devait se tenir à New York en mai 2020, mais a été reportée à cause de la pandémie de coronavirus au 1er au 26 août de cette année. (Tass)
Laisser un commentaire