La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, devrait arriver à Taïwan ce mardi à 22h20 (UTC+8). C’est ce qu’a fait savoir le journal taïwanais Liberty Times. Selon la source, Mme Pelosi devrait quitter l’île mercredi dans l’après-midi. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis devrait utiliser un avion spécial plutôt qu’un vol régulier, comme certains observateurs l’ont suggéré, en témoignent les informations sur les horaires des vols dans les aéroports.
La visite de la présidente de la chambre basse du Congrès américain à Taïwan pourrait être la première pour un fonctionnaire américain de ce rang au cours des 25 dernières années. Pékin a averti à plusieurs reprises Washington que si la visite sur l’île avait lieu, elle ne resterait pas sans conséquences et la Chine prendrait des mesures sévères selon Tass. Un groupe d’attaque aéronaval américain, dirigé par le porte-avions Ronald Reagan, s’est dirigé vers les eaux situées au sud-est de Taïwan. Preuve en est que les USA se préparent à toute éventualité.
Du côté chinois, les autorités avertissent. Pékin a en effet affirmé lundi que son armée « ne restera pas les bras croisés » si la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi se rendait à Taïwan. « Sa stature en tant que responsable américaine n°3 signifie qu’un voyage serait très sensible…Quant à quelles mesures, attendons de voir si elle insiste pour cette visite », a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian
Laisser un commentaire