Policiers racistes: une ville dissout sa police aux USA

Photo : Sarah L. Voisin / The Washington Post

Face à des actes de racisme, une ville américaine a pris une décision inédite qu’est de dissoudre son service de police. La situation s’est en effet produite dans l’Alabama. Tout serait parti d’un texto à caractère raciste envoyé par l’un des trois officiers de police de la ville et qui est devenu viral sur les réseaux sociaux. Comme sanctions prononcées par le Conseil municipal, les trois responsables de la police ont été suspendus dans un premier temps.

L’ensemble du département a été dissout par la suite. A en croire les confidences qui ont été faites par le maire de la ville de Vincent, James Latimer, à NPR, la municipalité fera recours au bureau du shérif du comté de Shelby pour répondre aux appels d’urgence pendant une période d’un an. Le message ayant occasionné cette décision a été rendu public via une capture d’écran.

Publicité

Une nouvelle unité de police sera constituée

A en croire les confidences du maire, la mesure de dissolution n’était pas temporaire. « Cela nous donne du temps pour respirer et nous assurer que nous faisons ce qu’il faut », a déclaré James Latimer. Une nouvelle unité de police sera reconstituée après un recrutement au cours de l’année. Le Conseil municipal prévoit également de procéder au recrutement d’une entreprise privée pour enquêter sur les agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité