Le tribunal de la région de Moscou à Khimki a condamné jeudi la basketteuse américaine Brittney Griner à neuf ans de prison pour contrebande et possession de drogue. Ceci a été rapporté par un correspondant de TASS depuis la salle d’audience. « Le tribunal a décidé d’imposer une peine totale de 9 ans de prison assortie d’une amende de 1 million de roubles« , a lu le verdict la juge Anna Sotnikova. Le tribunal a pris en compte l’aveu de culpabilité de Griner et ses exploits sportifs comme circonstances atténuantes. Elle a également reçu un crédit pour le temps passé en détention provisoire. Le juge a ordonné que l’huile de cannabis saisie sur elle soit détruite.
Le procureur de l’État avait auparavant demandé à la cour de condamner Griner à 9,5 ans de prison. Elle a été reconnue coupable en vertu de la première partie de l’article 228 (acquisition, stockage et transport illégaux de drogues sans intention de les vendre) et de la deuxième partie de l’article 229.1 (contrebande de stupéfiants en quantité importante) du Code pénal de la Fédération de Russie.
Brittney Griner a été arrêtée avec de l’huile de Cannabis. Lors de l’interrogatoire au tribunal, elle a plaidé coupable mais a souligné qu’elle avait mis l’huile de cannabis dans son sac à la hâte et sans l’intention de faire passer de la drogue. L’athlète a remporté la Coupe du monde 2014 en Turquie, les Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro, la Coupe du monde 2018 en Espagne et les Jeux olympiques 2020 à Tokyo au sein de l’équipe américaine. Avant son arrestation, elle jouait pour l’équipe d’Iekaterinbourg. (Tass)
Laisser un commentaire