La tension entre la Chine et Taïwan est à son comble depuis la visite de Nancy Pelosi. Plusieurs personnalités notamment occidentales ont appelé la Chine à faire preuve de retenue alors que le pays annonce des exercices militaires d’une ampleur unique. À Paris, le représentant de Taipei a été invité sur la chaîne LCI pour parler de la situation quasi-explosive entre les deux pays. Une situation causée par la visite de Mme Pelosi. Pour ce dernier, il ne faudrait pas que la Chine attaque Taïwan. Même s’il croit qu’actuellement Pékin essaie juste de montrer des muscles.
Une sortie qui intervient quelques heures après celle de l’ambassadeur de Chine en France. Pour l’ambassadeur Lu Shaye, les populations taïwanaises seront rééduquées après la réunification. « Il y a 10 ou 20 ans, la plupart des populations taïwanaises étaient pour une réunification. Mais pourquoi ils sont contre maintenant. C’est parce que le parti démocratique progressiste a fait beaucoup de propagandes anti-chinoises. La population de Taïwan est maintenant endoctrinée… Je suis sûr qu’après cette période la population de Taïwan redeviendra patriote », a déclaré le diplomate chinois sur le plateau de la télévision française. Mais pour son homologue de Taipei, une attaque chinoise serait préjudiciable pour le monde entier. Il affirme qu’une nouvelle guerre mondiale serait automatiquement déclarée.
Il en veut pour preuve que Taïwan est le premier producteur de semi-conducteurs au monde. À elle-seule, l’île fournit 70% des besoins dans le monde. Ces puces sont nécessaires pour la fabrication des ordinateurs, téléphones, et tous les appareils électroniques modèles, mais aussi des missiles. Le représentant de Taïpei affirme donc qu’une guerre avec la Chine impliquerait forcément tous les pays du monde. Il en conclut que ce sera tout simplement «la fin du monde». Pékin n’a pas encore réagi à cette déclaration.
Laisser un commentaire