Les réactions continuent de pleuvoir après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. La visite de la responsable américaine avait provoqué la colère de Pékin qui a lancé des exercices militaires. Dans une interview publiée ce mardi, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants du Congrès américain, a critiqué la réaction des autorités chinoises après sa visite à Taïwan.
Nancy Pelosi donne son opinion après sa visite sur l’île de Taïwan qui avait provoqué l’ire de l’empire du milieu. C’était au cours d’un entretien au média américain NBC News. L’élue américaine s’est demandée pourquoi sa visite devait inquiéter les autorités pendant qu’elles ont ignoré celle de cinq sénateurs américains.
« S’ils peuvent ignorer un voyage de cinq sénateurs de manière bipartite, pourquoi décideraient-ils de mon voyage, que ce serait différent. … Il y a quelque chose qui ne va pas avec cette photo« , s’est interrogé Mme Pelosi. Au cours de son intervention, la présidente de la Chambre des représentants du Congrès américain a estimé que le président chinois Xi Jinping agit comme un « tyran effrayé ».
« Je pense qu’il se trouve dans une position fragile. Son pays a des problèmes économiques. Il agit comme un tyran effrayé. Tout cela à la veille de la réunion à l’issue de laquelle il veut être réélu. Mais nous y sommes allés [sur l’île] non pour évoquer la Chine, mais pour parler de Taïwan« , a déclaré l’élue américaine qui estime que les USA ne seront pas « complices sur la question de « l’isolement » de Taïwan » .
Laisser un commentaire