Au Sénégal, une affaire de détournement secoue la Banque agricole initialement connue sous l’appellation de Caisse nationale du Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS). En effet, suite à un audit interne commandité par la direction générale, il a été constaté un détournement d’un montant évalué à 1,254 milliard FCFA. L’auteur qui serait en fuite depuis plusieurs mois est appelé Birame Diouf. Le mis en cause était en charge des grands comptes, des institutions, des projets de l’État au sein de l’institution financière.
Plusieurs membres de sa famille impliqués
Il aurait mis à contribution sa compagne ainsi que son beau-frère dans l’accomplissement de cette tâche. Selon le mode opératoire décrit, il aurait commis le forfait grâce aux cartes « Afia » qui sont alimentées illégalement. Le fugitif disposerait de deux cartes. Son épouse en avait trois et son beau-frère quatre. L’homme qui avait accès à tous les ordinateurs n’hésitait pas à recharger des cartes bancaires prépayées à partir des ordinateurs de ses collègues en utilisant leur mot de passe.
10 millions chaque vendredi
Il est accusé d’avoir pris chaque vendredi une somme de 10 millions. Il se retrouverait ainsi avec 40 millions chaque semaine. Pour arriver à ses fins, plusieurs agents auraient appuyé le mis en cause selon les différentes accusations qui sont faites. Pour l’heure, l’identité de ces derniers n’est pas rendue publique. Rappelons qu’il y a quelques semaines, les médias avaient évoqué le détournement d’un montant de 300 millions. Mais l’audit réalisé par la direction a révélé que le mal était bien plus grand que ce qui était visible.
Laisser un commentaire