, ,

Bénin: une version à jour de la Leip affichée début octobre

 Au Bénin, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a publié la liste électorale permanente provisoire (Leip) début septembre. Cette liste affichée dans les centres de vote du pays devait rester en place pendant 15 jours , du 08 au 22 septembre 2022, le temps que les populations aillent la consulter. L’Anip a récemment pris la décision de prolonger ce délai. C’est suite à une rencontre entre le gestionnaire mandataire de cette agence chargée de confectionner la Lei Cyrille Gougbédji, et la coalition des organisations de la société civile pour les élections et la paix (Coscep) dirigée par  Latifatou Waïdi.

Une précision

« Je voudrais vous rassurer que (…) sur la base de votre plaidoyer, l’Agence nationale d’identification des personnes affichera dans la période du samedi 1er octobre au samedi 15 octobre, pendant 10 jours, une version à jour de la liste électorale informatisée provisoire avec la précision que, cette fois-ci, ceux qui étaient dans des centres de vote classiques et qui, en raison des questions d’identification se sont retrouvés au niveau d’autres centres vont maintenant voir qu’on leur a maintenu leurs centres”, a déclaré Cyrille Gougbédji, selon les propos rapportés par le site internet de l’Ortb. En effet, la Coscep souhaitait la prolongation de la période de publication de la Leip, parce que ses observateurs ont remarqué sur le terrain que « la grande majorité des populations ne sont pas sorties » pour vérifier leurs noms sur la liste.

Publicité

Retard dans l’affichage de la leip dans certaines localités selon la Coscep

Rappelons que la Coscep avait déjà sorti un communiqué dans laquelle, elle faisait part de ses observations et formulait des recommandations. Elle disait avoir constaté que l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) accusait du retard dans l’affichage de la Lei provisoire au niveau de certaines localités. La Coscep souhaitait également la prise de mesures pour assurer aux personnes en situation de handicap l’accès à ces listes. A ce propos, Cyrille Gougbédji a rassuré ses vis-à-vis. Il promet que l’Anip prendra tous les actes réglementaires dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité