2Pac, Michael Jackson et Princesse Diana vieux: une IA imagine l’impensable

Des années se sont écoulées depuis que plusieurs stars de renommée internationale sont décédées. Au nombre de celles-ci figure le roi de la pop, Michael Jackson ou encore la mère des princes du Royaume-Uni, William et Harry, Lady Diana. Cette dernière est décédée le 31 août 1997 à Paris, tandis que le chanteur américain est mort le 24 juin 2009 à Los Angeles. Il s’agit là d’un sujet sur lequel s’est penché l’artiste turc Alper Yesiltas. Le photographe s’est en effet lancé dans un projet intitulé « Comme si rien ne s’était passé », qui a pour but d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’imaginer le visage des stars décédées, si elles étaient toujours vivantes. C’est sur Instagram qu’Alper Yesiltas a montré le résultats de ses travaux.

L’intelligence artificielle est comme l’arme nucléaire

Outre Lady Di et Michael Jackson, les travaux du photographe ont également porté sur la légende du rap américain 2Pac, ou encore l’interprète du Joker dans The Dark Knight, l’Australien Heath Ledger. Notons que les photos publiées par l’artiste turc interviennent plus d’un mois après que l’ancien patron du géant américain Google, Eric Schmidt, ait estimé que l’intelligence artificielle est comme l’arme nucléaire. C’était au cours du forum de la sécurité d’Aspen (États-Unis) qu’il avait fait cette déclaration, dans le but d’attirer l’attention sur le côté négatif de l’Intelligence Artificielle. Pour lui, il s’agit d’un mécanisme qui doit être encadré autant que l’arme nucléaire.

Publicité

Au cours de son intervention, il avait proposé que des traités soient signés entre états détenteurs de l’Intelligence Artificielle comme cela l’est entre pays détenteurs de l’arme nucléaire. D’après lui, ces accords auront le mérite de contrôler l’usage de cette technologie afin qu’elle ne soit pas utilisée à des fins de destruction. « Dans les années 50 et 60, nous avons finalement créé un monde où il y avait une règle de ‘sans surprise’ concernant les essais nucléaires. […] Il faut commencer à mettre en place un système dans lequel, parce que vous vous armez ou que vous vous préparez, vous déclenchez la même chose alors l’autre côté. Nous n’avons personne qui travaille là-dessus, et pourtant l’IA est si puissante », avait-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité