Les choses ont changé en moins d’une journée au Burkina Faso. En effet, le président de la transition, le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, au pouvoir depuis le 23 janvier 2022, a été renversé par plusieurs militaires. La nouvelle a été rendue publique ce vendredi 30 septembre 2022 par une quinzaine de soldats sur le plateau de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina Faso. Dans un communiqué, le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé le renversement du colonel Damiba, la dissolution du gouvernement, la suspension de la Constitution et la fermeture des frontières.
« Les lourdeurs administratives qui caractérisaient le régime déchu »
Toujours à la télévision burkinabé un des militaires a indiqué que : « les choix hasardeux du lieutenant-colonel Damiba ont progressivement affaibli notre système sécuritaire. Les lourdeurs administratives qui caractérisaient le régime déchu se sont aggravées sous la transition, compromettant aussi les opérations à caractère stratégique ». Par ailleurs, un couvre-feu allant de 21 heures à 5 heures du matin a été instauré. Notons qu’au cours de la même journée, plusieurs coups de feu avaient été entendus à partir de 04h30, heure locale. Ils ont résonné au niveau de Kosyam, le palais présidentiel, et du camp Baba Sy, le quartier général du président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et son équipe.
D’autres coups de feu ont également été entendus dans plusieurs endroits stratégiques de la capitale, Ouagadougou, à savoir le rond-point des Nations unies. D’après les médias locaux, la zone du siège de la télévision nationale avait été coupée et le signal de la Radio Télévision du Burkina Faso est également coupé depuis plusieurs heures. Certaines sources avaient indiqué que le chef de l’Etat se porte bien. Pour rappel, cette situation confuse intervient quelques jours après l’attaque d’un convoi de ravitaillement près de Gaskindé dans le nord du Burkina Faso. Le bilan provisoire de ce drame est de quinze de morts et de nombreux dégâts matériels.
Laisser un commentaire