Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est violemment critiqué suite à certains propos tenus envers son homologue américain Joe Biden. En effet, alors qu’il venait de participer à la séance photo au Fonds mondial organisée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Yoon Suk-yeol a lancé à l’endroit de ses assistants : «Comment Biden ne pourrait-il pas perdre la face si ces enfoirés ne font pas passer [sa proposition d’augmenter son aide financière au Fonds mondial] au Congrès ?».
Ces mots seraient peut-être passés inaperçus si par malchance une caméra n’avait pas enregistré sa séquence. La déclaration intervient après l’annonce du patron de la Maison-Blanche relative à une augmentation de la contribution américaine de 6 milliards de dollars supplémentaires au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, aussi appelé Fonds mondial. Il n’en fallait pas plus pour que les détracteurs du président sud-coréen Yoon Suk-yeal ne se mettent à ses trousses.
Un incident diplomatique?
La vidéo qui a été rendue publique sur les réseaux sociaux a été regardée plusieurs millions de fois en quelques minutes. Sur les réseaux sociaux, les internautes n’hésitent pas à attaquer le vocabulaire du président sud-coréen. Pour l’opposant sud-coréen Park Hong-keun, le «langage grossier de M. Yoon, qui a terni le Congrès américain, a provoqué un incident diplomatique majeur». «Je ne peux pas croire qu’une brève conversation avec le président américain Joe Biden, qui a duré 48 secondes, représente l’intégralité du sommet», ajoute-t-il. Rappelons que cet incident pourrait avoir un impact sur la relation entre la Corée du sud et les États-Unis.
Laisser un commentaire