En Europe, les attentats ou projets d’attentats sont en recul depuis 2020. Il y en a eu 57 cette année-là contre 15 en 2021. La France qui a souvent été la cible de ces attaques, ces dernières années, ne baisse pas pour autant la garde puisque selon le ministre de l’intérieur, des personnes essaient toujours de mettre à mal la sécurité publique. « Depuis l’année dernière, six attentats ont été déjoués par les services de renseignement » a déclaré Gérald Darmanin, dans un entretien accordé à BFM TV. Il ajoute qu’il y a cependant eu deux attentats réussis sur le sol français.
Des « individus autoradicalisés… sans lien avec une organisation terroriste extérieure »
La menace vient à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, poursuit le locataire de Beauvau: » Nous avons de plus en plus de signalement…Nous considérons qu’il y a des faits concordants qui poussent à penser que (la menace extérieure) peut revenir sur le territoire français comme nous l’avons connu pour le Bataclan » . Il fait tout même remarquer que la menace intérieure, endogène, est la plus préoccupante parce que les auteurs ne sont pas souvent connus des services de renseignement et s’autoradicalisent.
À lire aussi
Algérie: la France annonce des mesures chocsLes moyens qu’ils utilisent pour passer à l’acte ne sont également pas sophistiqués. Il s’agit de couteaux par exemple, explique Gérald Darmanin. Ces « individus autoradicalisés…donc sans lien avec une organisation terroriste extérieure » étaient impliqués dans les six attentats déjoués et les deux réussis en France depuis l’année dernière. Un seul était connu des services de renseignement, donc fiché S, explique l’autorité.