Guerre nucléaire : l’armée ukrainienne avertit d’un danger

Les autorités militaires ukrainiennes se sont exprimées sur les mois de l’offensive russe en Ukraine. Dans un éditorial publié par le média ukrainien Ukrinform, le patron des armées ukrainiennes, le général Valeri Zaloujny a mis en garde contre le fait qu’une guerre nucléaire « limité », n’était pas complètement à exclure. Avec le lieutenant-général Mykhailo Zabrodskyi, ils ont anticipé sur les formes que l’offensive russe pourrait prendre dans le futur. D’après les officiers, il existe « une menace directe de l’usage, dans certaines circonstances, d’armes nucléaires tactiques par la Russie ». Ils ont par ailleurs ajouté que : « La possibilité d’une implication directe des principales puissances mondiales dans un conflit atomique “limité”, rapprochant la perspective d’une troisième guerre mondiale, ne peut pas être totalement exclue ».

Recours à l’arme nucléaire en cas de menace à l’existence du pays

Notons que le recours de la Russie à l’arme nucléaire avait été évoqué, quelques jours plutôt par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Dans une interview accordée au média Rossiya24, il avait estimé que Moscou peut faire usage de l’arme nucléaire en cas de menace à l’existence du pays. Il n’avait pas manqué de souligner que cela était indiqué dans la doctrine de l’Etat qui décrit tous les scénarios qui justifieraient une telle décision. Pour rappel, le recours à l’arme nucléaire avait été évoqué au cours du mois d’août 2022, par le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou.

Publicité

« Du point de vue militaire, il n’est pas nécessaire de recourir aux armes nucléaires en Ukraine pour réaliser les objectifs fixés » avait-il déclaré. Le président Poutine avait lui-même abordé la question, affirmant que son pays ne menace personne avec l’arme nucléaire, mais l’utiliserait pour se défendre si le besoin se fait sentir. « D’où vient ce genre de rhétorique? D’après leurs propres déclarations. Un politicien laisse échapper quelque chose, puis un autre, à un niveau très élevé – disons au niveau du ministère des Affaires étrangères – les hauts fonctionnaires fulminent à ce sujet. Et nous n’allons rien dire? Nous répondons en conséquence. Dès que nous avons répondu, ils ont dit: la Russie constitue une menace. Nous ne menaçons personne, mais tout le monde doit savoir ce que nous possédons et ce que nous utiliserons pour protéger notre souveraineté. Ce sont des choses évidentes » avait-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité